Translate

lundi, novembre 29, 2010

A la plage





En attendant,j’allais descendre à la plage manger quelques crevettes grillées pêchées du matin et tremper dans l’Atlantique tiède (difficile d’imaginer que ce soit le même océan qu’à ballyconneely) mon derrière moulé dans le maillot de bain de grossesse de Marine !...). Le sable est si blanc, si doux qu’il ressemble à de la farine. Mon pied incapable de montrer patte blanche ne pouvait que s’y perdre, si bien que c’est à genoux que j’ai débarqué telle une naine dans ce qui allait devenir mon «groupe Bagdad» comme on l’a appelé. Il y avait là Mamoud dit Mammouth, un homme d’un âge certain qui vend dans sa cahute vannerie et sculptures. «Super Mammouth écrase les prix, super Mamy écrase les proutes» : ce fut sa première blague réchauffée ! A ses côtés, sous son auvent, il y avait Georges (40 ans) le masseur de la plage venu du Nigeria il y a des années, sa femme Fatoumata, 39 ans le jour de Noël, qui s’occupe des soins du visage et du corps pendant que vous vous détendez au bruit des flots, Bannah une petite jeune femme nouvellement séduite puis abandonnée qui essaie de nourrir ses 3 enfants 6,3,1 ans, en vendant ses propres paréos, son bébé dans le dos. Comme elle n’en a que 2, un rose, un bleu ,où irons nous ? Mustapha/Bob Marley,(30 ans environ) qui fera des jus de fruits quand sa baraque descendue par les pluies sera remontée, Philippe (30 ans aussi) qui a le resto de la plage mais pas de tables, pas de bancs seulement 3 tabourets.
Une autre, Fatou, qui vend les ananas, les citrons les bananes qu’elle porte sur la tête.
Et moi à qui une chaise en plastique fut allouée pour la durée de mon séjour que l’on souhaitât bon et long !!!

Aucun commentaire: