Translate

mercredi, décembre 07, 2011

   
The American dream which is a belief haunting every American mind states that every man or woman that works hard enough can have the chance to progress in their society, be promoted and enjoy good things in life .... “ The American dream is the proposition that America is different “ ( Sardar  2004 )  I sure knew that when in 1964 I finally got my green card to be abble to live my american dream . A love story with a frenchman put an end to the test but I still see the country full of potential for whoever wants to take the chance.

Moi aussi j'ai bénéficié du rêve américain et quand j'ai eu après 3 ans d'attente ma carte verte le 4 février 1964 à 20 ans et demi, je savais, fraîchement débarquée de ma Bretagne natale que toutes sortes de portes s'ouvraient et m'offraient un avenir auquel je ne pouvais absolument pas prétendre ailleurs.


C'est encore vrai. Hier je suis allée avec  Meenal jusqu'à l'Université du New Jersey,  Rutger, où elle allait rencontrer son  futur directeur de thèse. Maintenant qu'elle a consacré 10 ans de sa vie à élever ses enfants,elle va reprendre ses études afin d'obtenir avec l'aide de l’État, possiblement, un doctorat en sciences de l'éducation. Elle s'en montrera capable en moins de 4 ans car  elle suivra les cours en accéléré. Si elle n'obtient pas de bourse d'études, elle devra travailler à plein temps pour se les payer. Mais  travailler ne lui fait pas peur.  Arrivée d'Inde il y a 14 ans avec un diplôme universitaire, elle a déjà obtenu aux USA, avant d'avoir ses enfants,  deux Masters à l'Université de New York tout en travaillant à plein temps et en ayant  2 heures de transport de, ou, vers  le New Jersey où elle vivait avec son jeune mari. Elle sera Docteur ça c'est sûr et je serai présente à la remise du diplôme où elle songe déjà à faire venir ses parents .


Quant à  Parag, il travaille dans une compagnie de téléphone à un poste de recherche élevé. Lui aussi a poursuivi ses études aux USA et ne cesse de se parfaire.Je dois dire que j'ai été plus qu'admirative de voir que grâce à leurs efforts intelligents ils parviennent à moins de 40 ans à mener dans une super maison,  une vie que peu de jeunes Français seraient à même de mener tout en consacrant un vrai temps à leur vie de famille.


I could only admire this young people for their realisations , the way they manage their career and their family life , the conscious way of life they have adopted , the constant care they take for their children and their education  , the courage they manifest by getting more and more education whatever the work, transport, homesickness  and hours of studies involved . Parag is working for a  huge phone firm in a research section . Meenal is going to go back to University to obtain a doctorate on Sciences  of Education  . I do not think there are many countries in this world where such possibilities would be offered with so much support so, Yes I still think, 47 years later , that  America is a different country full of great opportunities . 

Aucun commentaire: