Translate

dimanche, mai 20, 2012

Un nouveau regard

Merci Laurent . Bonne chance 


Tu es loin et pourtant si proche. Je ne te connais pas et pourtant tu me ressembles tant. Dans la diversité des vies se trouve l’unité des vies. Dans la multitude des sentiments se trouvent les mêmes douleurs, les mêmes douceurs, mais aussi les mêmes erreurs.
C’est de cela dont je veux te parler, toi mon frère, toi ma sœur, que je connais du fond du cœur bien que, pourtant, je ne t’aie jamais vu. Les mêmes événements tissent nos vies, chacune cependant avec sa singularité propre. En nous tous réside la même immensité des vécus. Un océan de sensations dans lequel chacun de nous puise selon sa sensibilité les opportunités qui se présentent.
En cet instant, tu es loin et pourtant si proche.
En cet instant je te connais mieux que moi-même.
Donne-moi cependant ton regard.
Renvoie-moi ce regard qui éclairera ma vie pour toujours,
ce regard qui nous fait participer au présent,
à ce présent qui éclaire les esprits et construit la Vie,
à cet instant qui est Amour et ouvre les cœurs.

C’est à un dialogue que je t’invite, fait de réflexions sur cette vie qui nous unit, sur ces envies qui nous ressemblent, sur ces espoirs qui nous rassemblent. Et si avec nos deux regards, nous refaisions le monde ? Non pas par la pensée. Non pas avec des si qui ne changeront rien. Mais simplement avec notre regard. N’est-ce pas lui qui nous dit comment est le monde ? N’est-ce pas lui surtout qui fait le monde ? La compréhension simultanée de nos deux regards nous dira ce qui est. Il est des évidences que personne ne veut voir. Et si l’on y mettait un peu de Volonté ? Un peu d’Amour ? Il faut bien peu pour changer le monde. Bien peu pour chacun est immense pour le monde et ce bien peu fait par tout le monde changera à coup sûr celui-ci d’un coup.




Préface du livre " Ces liens qui nous unissent " Laurent depoigny 

Aucun commentaire: