Translate

mardi, mai 15, 2012

Ma Couscous

Couscous est le nom qui lui est resté dérivé de son nom de jeune fille  Le Coustumer !!!

Anne, Marie Françoise et Dédé son mari depuis 50 ans 

Chaque année nous passons un  petit moment ensemble. Nous nous connaissons depuis la classe de 3ème. Ça fait plus de 54 ans quand même. Et nous nous racontons toujours les mêmes histoires : le jour où "Cheucheu" le professeur de Maths a été dépassée, le jour où j'avais dit "Gabonie" en cours de géographie  au lieu de  Gabon , le jour où j'avais fait le mur, la  mise en quarantaine qui s'ensuivit ... Elle nous faisait rêver en nous parlant de Dédé son fiancé, de 8 ans notre aîné . C'était aussi fascinant qu'une grande série télé   Ça nous fait encore sourire. Aujourd'hui nous sommes ( on prend les mêmes et on recommence ! )  dans un restaurant lorientais, à la "Tavarn ar Roue Morvan", un établissement  pur celte tenu par Irène l'une de ses amies d'enfance . On y sert au milieu des drapeaux bretons des plats régionaux d'antan : Andouille chaude purée. Bœuf à la Coreff (une bière bretonne)et pommes de terre au four. Irish stew (ragoût d'agneau à l'irlandaise).Rost er forn (rôti de porc salé au sel de Guérande). Kig ha fars (pot au feu au blé noir). Kig moc'h au chouchen (filet mignon sauce au chouchen ). Voilà pour les "meuziou an deiz" , les plats du jour. Le cadre est super.  La patronne mieux encore Il y a souvent des dîners spectacle. Si vous passez par Lorient et que vous aimez les Bretons ne vous privez pas de cette charmante et dépaysante opportunité.


C'est 1 Place Polig Monjarret (du nom de  Paul Monjarret à l'État-Civil, né en 1920 à Pabu + le 8 décembre 2003, un musicien, collecteur et nationaliste breton, créateur de la Bodadeg ar Sonerion, principale association de musique traditionnelle bretonne). 




                                                  Le menu est simple, bon et pas cher


La bière garantie bretonne
Le vin, français lui, excellent. Nous avons bu du Chignan ce qui me ramenait à  mon propre surnom de Corrignan Chignan !

 

Les couleurs sont joyeuses et l'endroit ombragé. Sur la place une silhouette du musicien Polig  installé sur un banc


Irène , la patronne , bretonne en diable  et SUPER chaleureuse. 


02 97 21 61 57 - ouvert de 11h à 1h sauf le dimanche.

Aucun commentaire: