Saint Yves Hélory de Kermartin, Yves de Tréguier ou simplement saint Yves dans la tradition catholique, est né en 1253 et mort en1303. dans une famille noble au manoir de Kermartin sur la paroisse de Minihy-Tréguier. À l'âge d'environ 14 ans, il part étudier à Paris, accompagné de son précepteur Jean de Kergoz (Kerc'hoz). Il y fait ses humanités, suivant des cours de théologie probablement à la Sorbonne.jpg)
En breton, il est appelé sant Erwan ( parfois Erwan) dans le Trégor, Iwan, Youenn ou Eozen dans d'autres régions. Prêtre et official du diocèse de Tréguier, il a consacré sa vie à la justice et aux pauvres. L'Église catholique l'a reconnu saint et le fête le 19 mai. Il est le saint patron de toutes les professions de justice et de droit, notamment celle d’avocat. Il est également saint patron de la Bretagne.
Son culte est resté particulièrement vivace en Bretagne: les chapelles qui lui sont dédiées, les statues le représentant sont innombrables ; les récits hagiographiques également comme, à titre d'exemple, celui-ci
- Quand les Bretons voyaient passer dans la campagne
- Saint Yves revêtu de son grand manteau blanc
- Ils se disaient que Dieu l'avait mis en Bretagne
- Pour défendre des grands les faibles, les petits.
- À son nom s'éveillaient, sur leurs couches funèbres
- Des enfants dont les mères avaient fermé les yeux
- Les marins l'invoquaient au milieu des ténèbres,
- Et leurs barques passaient les brisants périlleux.
Il est le saint patron de toutes les professions de justice et de droit, notamment celle des avocats.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire