Translate

jeudi, janvier 14, 2010

La curiosité n'est pas un vilain défaut


Un texte de Sylvaine Pascual: http://ithaque-coaching.over-blog.com/

La curiosité est une jolie qualité
La curiosité est une composante de la soif d'apprendre: c'est tout simplement l'envie de savoir, de découvrir, de comprendre, d'apprendre, d'être confronté à la nouveauté, de remettre les choses en question, de chercher des informations, d'observer, d'analyser, etc.
La curiosité suppose l'enthousiasme, le désir, l'intérêt, la passion.
De quoi peut-on être curieux? De tout.
Etre curieux de l'autre, de ses caractéristiques, sa culture, ses convictions, ses différences et ses similarités.
Etre curieux des choses, des territoires, des événements, de leur fonctionnement, leurs mécanismes, leur utilité, leur rôle, leur place dans nos vies, des conditions et des processus de leur création etc.

Quelques bénéfices en vrac. La curiosité:
- Etend la zone de confort et diminue l'anxiété liée à la peur de l'inconnu au sens large
- Stimule la créativité.
- Favorise l'apprentissage.
- Favorise la prise de décision.
- Développe les facultés d'adaptation.
- Développe la capacité d'analyse et le sens critique. et diminue les jugements hâtifs, les généralisations abusives.
- Amoindrit les convictions limitantes .
- Libère l'autodidacte qui sommeille en nous.
- Augmente la diversité des expériences et l'épanouissement.
- Augmente les sentiments positifs et élargit nos horizons.
- Modifie les rapports que nous entretenons avec le monde qui nous entoure et les personnes dedans. Mieux comprendre l'autre, c'est l'accepter davantage.
- Ouvre aux opportunités.
- Evite l'ennui.
- Améliore l'humeur car elle est source de plaisir et de joie.
- Développe l'ouverture d'esprit, l'ouverture aux autres, la compréhension et l'acceptation des différences, la tolérance.
- Favorise l'acceptation de l'incertitude au lieu de s'escrimer à vouloir contrôler l'incontrôlable.




Auto coaching: développer notre cabinet de curiosités interne

Est aussi considéré comme curieux l'amateur d'objets rares et précieux. Je vous propose de développer votre soif d'apprendre en considérant les nouveautés, les découvertes comme des objets de curiosité, des sources d'apprentissage rares et précieux, qui méritent une place de choix dans un cabinet de curiosités interne créé de toutes pièces pour l'occasion.
Nous sommes tous curieux à différents degrés. La curiosité se travaille et ne demande qu'à être développée. Il existe bien des manières de faire preuve de curiosité, et je vous propose d'en faire l'expérience, par... curiosité. Voici quelques suggestions d'exercices, à vous de choisir ceux qui vous conviennent ou d'en inventer d'autres (et de venir les partager!).
- De manière générale, ouvrez les yeux, regardez autour de vous, choisissez ce que vous voulez: personne, objet, événement etc. Observez, décortiquez, explorez, cherchez à comprendre. Exemple: vous vous ennuyez à la caisse du supermarché. Observez les gens autour de vous, leur façon d'être en relation, leur façon d'entrer en contact avec la caissière.
- Posez des questions, essayez d'en apprendre davantage sur des collègues, des connaissances, des amis et observez leurs réactions face à vos questions. Attention, s'intéresser, c'est pas l'inquisition!
- Prenez le temps de regarder vos proches d'un oeil neuf, de les redécouvrir ou d'en découvrir des facettes ignorées, de comprendre ce qui les intéresse, ce qui les motive en leur posant des questions.
- Faites la liste des sujets sur lesquels vous voudriez en savoir davantage, des "pourquoi" et des "comment" pour lesquels vous seriez content d'avoir une réponse. Priorisez, puis lancez-vous dans une sorte de chasse au trésor des précieux renseignements que vous pouvez obtenir.
- Intéressez-vous à quelque chose ou quelqu'un qui a priori n'aiguise pas votre curiosité. Cherchez à en savoir plus.
- La chasse au trésor: faites un tour dans votre quartier et partez à la recherche de tous ses détails étonnants, marquants, plaisants, tout ce que vous n'aviez jamais remarqué.
- Soyez curieux de vous-même. Observez-vous, vos gestes, vos postures, vos façons de vous exprimer, les mots que vous utilisez, votre façon d'être en relation, vos comportements etc.
- Pendant une semaine, faites la liste quotidienne de tout ce que vous avez appris, de toutes les nouveautés rencontrées et découvertes faites.

Vous verrez que cette expérience apporte beaucoup

2 commentaires:

Sylvaine a dit…

Bonjour Anne

Autant je suis ravie et flattée de voir mes textes repris sur d'autres blogs, autant je suis surprise de voir que celui-ci l'a été,quasi intégralement, sans aucune mention de son origine.

A ceux qui reprennent mes textes, je demande simplement de faire un lien explicite (mon nom ou le nom de mon blog) vers mon blog.
Sylvaine Pascual
http://ithaque-coaching.over-blog.com

D'avance merci et bonne continuation sur votre blog:)

Sylvaine a dit…

Merci pour votre réactivité:) et je vous souhaite un bon week end