Translate

mercredi, mars 03, 2010

Rien de rien


Auriez vous déjà tout perdu ou presque ? Du permis de conduire au peigne en corne du Tibet en passant par votre ordinateur dernier cri à écran à cristaux liquides, votre appareil photo Sony tout neuf et votre téléphone sans lequel vous ne savez plus comment on vous appelle ? Sans oublier les cartes ! Ah les cartes! La carte Visa et la Master Card et la Ryan Air, la carte handicapés et la carte Vitale , la carte de transport et le Pass Navigo, la carte Senior et la carte Enfant Plus . Plus les photos !!!!!! Toutes celles que vous aimez tellement que vous ne vous en sépareriez pas , votre maman et vos petits enfants ....Et puis après, votre carnet d'adresses, votre agenda ! Ah votre agenda sans lequel vous n'avez plus d'âge, plus de rendez-vous, plus de temps à vous ...
Moi j'ai perdu tout ça , volé sans même que je ne m'en aperçoive à la gare d'Austerlitz entre deux trains , entre deux destins, un samedi midi alors que nous partions Camille Nicolas Némo et moi chez notre amie Nadine à côté d'Orléans ... Les billets aussi avaient disparu , billets de trains, billets d'euros , la monnaie même. Bref : les comptes remis à zéro ! Vous n'avez même plus le ticket !
Vernis à ongles et rouge à lèvres assorti, tout était de sortie !
Il ne nous restait qu'à en rire ... qu'à racheter des places, qu'à repartir plus tard après les dépositions, attestations, élucubrations...
Il était 15h quand Nicolas a appelé mon numéro de téléphone.
Avec une grosse voix de 9 ans et demie il a dit :
" EH ! Tu rends mon sac à ma grand- mère toi ou j'appelle les Keufs !". Il avait pris l'accent et tout , alors j'ai pris l'appareil et à mon tour j'ai dit :
"T'es sur mon téléphone là , explique moi ça !!!". Alors il m'a expliqué qu'il venait d'acheter mon Samsung aux Puces de Montreuil à un pauvre mec qui n'avait rien à bouffer et qui lui avait fait de la peine ! Ce que c'est que d'avoir du cœur ! Perdu à 13h , vendu avant 15. Elle court elle court la banlieue ....
- Mais pourquoi tu réponds ? je lui demande.
- Ben parce que ça sonne , qu'il a dit ...
Je ne sais pas lequel était le plus sonné des deux.
J'ai dit : je voudrais te racheter ma carte Sim parce que tu vois je suis vieille alors perdre tous mes numéros de mes nombreux amis ça m'ennuie ... Je te la rachète 50 euros. Bonne affaire non ? Il a dit que la carte Sim il allait la changer...Bref on a discuté . Il allait aller voir si il pouvait acheter aussi mon ordi mon appareil mon peigne.....Pourquoi pas s'il avait déjà mes papiers ? Il allait me rappeler ....J'attends encore. Il ne doit plus avoir mon nouveau numéro ... Alors je vous le donne 06 11 36 47 34... au cas où!

Et puis on a dansé "parce que danser c'est s'interroger" ,
et puis avec Thierry Vissacn "à bout de course", on s'est dit :

" La seule permanence que l'on puisse connaître
est la permanence de l'accueil de ce qui est.
Accueil des formes diverses de l'intelligence de la Vie,
lesquelles respectent rarement
nos principes et nos certitudes."

Aucun commentaire: