Translate

dimanche, juillet 31, 2011

Jamais deux sans trois : au tour d'Irène




J'ai encore quelques amies de troisième en réserve. Ce midi du samedi nous déjeunions chez Irène. Nos parents étaient amis, déjà, en avance sur nous. Les siens vivaient dans une maison au bord de l'eau, au fond  de la ria d'Etel. La maison, qui vient d'être vendue et que nous visitions donc pour une dernière fois, est à la pointe du Listrec en Locoal. Au bord d'un mini banc de sable, elle  attend patiemment les marées hautes. Le déjeuner fut à l'image de notre vieille amitié à tous : généreux, de qualité, cordial , plein des saveurs du passé.

"La rivière d'Étel ou ria d'Étel (en breton Stêr an Intel) est un petit fleuve côtier du Morbihan (France), qui coule dans un aber (ou ria), c'est-à-dire que sa vallée profonde est envahie par la mer à marée montante. Elle constitue une petite baie parsemée d'ilots, dont l'embouchure se situe dans l'océan Atlantique au niveau de la ville d'Étel et de celle de Plouhinec.
 La rivière d'Étel prend sa source près du village de Penhoët, dans l'est de la commune de Languidic, dans le Morbihan, à environ 100 m d'altitude. Sous le nom de Rion, le cours d'eau se dirige tout d'abord vers l'ouest, jusqu'au sud de Languidic, puis oblique alors vers le sud ; il se nomme alors rivière du Pont-Roc'h.

Au niveau de Nostang, la rivière s'élargit peu à peu et l'influence de la marée commence à se faire sentir. Peu après avoir rejoint la rivière de Landévant et le chenal du Ster en Istrec à Locoal, l'aber de la rivière débute : la rivière d'Étel s'élargit fortement. La rivière est franchie entre Belz et Plouhinec par le pont Lorois et se jette dans l'océan Atlantique après la ville d'Étel. Son embouchure est caractérisée par la barre d'Étel, un banc de sable à la position mouvante."
Tout ça c'est Wikipédia qui vous le dit !

A St Cado 
"Au total, la rivière d'Étel mesure 35,1 km1. Son aber recouvre 22 km² et pénètre à l'intérieur des terres sur 15 km2. Le village le plus visité de la ria est St Cado."

Aucun commentaire: