Translate

mardi, juillet 19, 2011

A Fresnoy la Rivière

 Vous dire comme elle est belle ma Gisèle ! Nous nous connaissons depuis 53 ans, depuis le lycée de Lorient. Elle habitait au bord de la mer et je l'enviais pour ça. Nous l'appelions Gypsie. Elle avait une allure à la fois sage et sauvage. Je la trouvais "trop belle". Elle était extrêmement bien faite... Elle a une mémoire qui me semble phénoménale. Elle me raconte qu'à 15 ans je lui racontais la vie que j'aurai : un grand amour, ça c'était sûr, 3 enfants sans doute, des voyages partout et une maison tout au bord de la mer où j'écrirai un livre. C'est vrai que j'ai eu tout ça. C'est vrai aussi que je n'ai jamais lâché l'idée de la vie abondante et que j'ai maintenu la visualisation jusqu'à ce qu'elle s'incarne. Que je me suis souvenue des contrats. Comment ne pas être reconnaissante pour tout ce que j'ai reçu?

  Elle a eu un grand amour elle aussi ,mais beaucoup plus d'épreuves à affronter que moi. Le deuil de 2 bébés à faire. Le chagrin du grave accident qui a laissé depuis 19 ans un de ses deux fils gravement handicapé. Elle supporte cette vie dure avec un courage exemplaire. Elle se bat et se battra. Je la découvre déterminée derrière son apparente douceur. Elle est encore  très belle. On dirait une petite fille qui aurait blanchi ses cheveux pour adoucir ses peurs, masquer la profondeur de sa douleur, déguiser un peu  la jeunesse de son cœur. Elle aime se plonger dans le passé comme dans un bain de jouvence. Elle s'y plonge avec un sourire le plus souvent émerveillé. D'une extrême générosité, elle m'offre depuis toutes ces années une amitié précieuse,  d'une qualité rare.
Bernard son mari qui, a bout de bras et à force d'amour, a maintenu uni un foyer accablé a fini par en perdre la mémoire. Restent une tendresse qui ne se dément pas et un humour que le beau jeune homme que Gisèle rencontra à 16 ans avait déjà. C'est un régal de voir les associations qui se font fort à propos dans son esprit pourtant parfois embrumé. Ici il s'attaquait à quelques insectes avec dextérité, souplesse et gaieté. C'est quelqu'un  qui sait jouer,taquiner,un bricoleur de génie,un super jardinier, que ce soit du langage ou du potager. Puisse-t-il longtemps encore exprimer si gracieusement sa différence.

Aucun commentaire: