Translate

mercredi, mai 26, 2010

Michèle passe un cap





Ce week-end du 22 mai nous fêtions dans la Drôme la jeune et belle soixantaine de ma belle sœur Michèle (ici en jaune ). Du bonheur pur. Elle et mon frère avaient loué un gîte dans un site magnifique et nous avions de quoi nous égayer dans la nature. Une cinquantaine de personnes, toutes de qualité, sans compter une quinzaine de musiciens qui le samedi soir donnèrent un mémorable concert plein d'entrain en plein air... Nous devions ce bonheur à Bernard le guitariste du groupe qui avait entraîné son jazz-band dans le pré ( Maria, 3 ans bientôt, ne comprenait pas pourquoi sa compagne se prénomme Chantal et pas Bianca ! ) Un buffet généreux et...délicieux fait de salades diverses et originales accompagnées de gigot grillé puis de saucisses merguez pour les plus affamés par les danses endiablées. Fromages. Pléthore de desserts... et de vin et tout plein de copains. Comment, quand en plus il fait, pour tout un week-end, très beau et que les dortoirs sont tout à côté, pourrait-on s'égarer ailleurs que dans les bons souvenirs, les projets d'avenir, les fous-rires ? Ce fut une super super fête... Et moi je rencontrais enfin un des 3 êtres qu'avec Julios Beaucarne et Christian Bobin je souhaitais rencontrer cette vie . On l'appelle Klim bien que son prénom soit Christian , Klim étant un diminutif de son nom de famille. J'entendais ses amis parler de lui depuis 1978 et le présenter comme un exemple d'intégrité, de bon sens, de force, de droiture , de simplicité . Il était tout ça et bien plus encore . Un être magnifique accompagné de sa fidèle compagne, Corinne,tout aussi remarquable. Ce sont des fidèles, pas des tièdes. Devenus beaux à force d'être vrais et fiables , à force d'être eux-mêmes quoiqu'il en coûte. C'est amusant de voir comme la présence de ces être là donne la pêche et ancre tout le monde. Je parle d'eux parce que Klim était sur mon agenda des "êtres à rencontrer durant cette incarnation " mais puisque ceux qui se rassemblent se ressemblent , ne pourrais-je en dire tout autant de Monique, l'amie d'école de Michèle ,de Michèle , la maman de Jennifer, de Dany l'amie des premiers jours, d'Odile, de Bob et de Marie , de Jean Mi et d'Elisa , de Paule et d'Alain, de Jean Marie et de Nicole , de Rachel et d'Erwan , de François et d'Isabelle les vieux de la vieille que je connaissais déjà, venus pour certains de Mayenne ...et la même chose aussi de tous ces autres nouveaux ou anciens Romanais tous si capables de changer un petit peu le monde de par la qualité qu'ils dégagent . A commencer par tous ceux que je rencontrais pour une première fois : Claire et Dominique avec leur magnifique Raphaël, Vanessa, Joëlle et François, Jean Pierre et Monique , Géraldine et Julien, Michèle et Luigi, Babeth et Manu venus avec leur fille Chloé et son mari accompagnés de leurs adorables jumeaux: Joachim et Alban, Carole et Cyril, Michèle et Marc, Nad et Guy ... Et le dimanche Bernard et Chantal déjà cités, Lucile et la jolie Juliette... Et pour en finir ma Steph bien sûr dont la qualité angélique toujours m'émeut. Un grand grand merci à notre fêtée du jour, la jeune "belle Michèle " généreuse et émouvante et à mon toujours super frère Michel ,"son ami et amour" ( comme elle l'a dit elle même) depuis 37 ans( 39 en fait ! ) qui ont attiré à eux au long des années, ces amis étonnants. Merci aussi à leur fils Emmanuel et à sa jolie compagne Jennifer attentifs à tous et à tout qui ont aussi participé à faire de cette réunion d'anciens un vrai cadeau neuf... bien ficelé , enchanté encore par la vitalité des enfants et petits enfants présents( 3 des miens sur 6 ont eu la joie d'être là!) et enchanté de musique, de chansons reprises en chœur et par cœur, de danse, de poèmes. Je crois que Michèle a su combien tous, nous l'aimons. C'est qu'elle est spéciale cette Michèle là et les compliment, lus ou récités, n'étaient que mérités. Et il y en avait pour la sœur, pour l'amie, pour la femme, pour la mère mais aussi pour le professeur... Bientôt "ex" car en plus de fêter la fin de 6 dizaines dont au moins 4 de dur labeur, nous fêtions aussi la retraite prochaine de notre agrégée de lettres ( la seule de la famille donc on s'en glorifie!) en lui souhaitant de tout notre cœur du bon temps, des voyages, du bonheur pour bien d'autres décennies encore. Dans 10 ans, le rendez-vous est déjà pris : on prend les mêmes et on recommence!

Aucun commentaire: