Translate

lundi, avril 22, 2013

Motivations


image étoile

«Écoute ton cœur. Il connaît toute chose, parce qu'il vient de l'Âme du Monde, et qu'un jour il y retournera.»
– Paulo Coelho, L'Alchimiste 

Je pensais à un changement que je viens tout juste de faire dans ma vie, il y a un instant, en cuisinant, et je me disais que j’avais pris une bonne décision.

«Une bonne décision»… Ces mots m’ont frappée dès que je les ai pensés. Car que veulent-ils dire, en réalité? Comment pouvons-nous savoir qu’une décision est «bonne»? Vous, comment arrivez-vous à cette conclusion? C’est bien de se poser la question, car notre vie est ni plus ni moins le résultat de nos choix, et donc de ce qui nous amène à croire qu’ils sont adéquats ou non.

Ainsi, une bonne décision est-elle une décision qui donne les résultats espérés? C’est probablement la première réponse qui nous vient tous à l’esprit… Or, si on y pense, le meilleur résultat n’est pas toujours celui que l’on croit. Ou encore, une bonne décision serait-elle celle qui nous amène à nous sentir bien le plus rapidement? Cet aspect n’est pas à négliger, bien sûr… mais on sait que grandir peut être parfois assez déstabilisant.

J’ai donc fait le tour des possibilités. Et une seule réponse m’est apparue aussi pure et simple que les courgettes que j’étais en train de trancher : une bonne décision est une décision que l’on prend pour les bonnes raisons, tout simplement. Si je me sentais en paix avec mon choix, ce n’est pas parce que j’étais certaine qu’il me comblerait, ou même parce que je me sentais particulièrement bien (la vérité est que j’étais un peu déstabilisée) mais parce que je connaissais la pureté de l’élan qui l’avait motivé. Ce n’était pas un élan émotif. Ce n’était pas un désir superficiel. Ce n’était pas une réaction impulsive à un problème. C’était une poussée profonde… une sorte d’évidence, même. Et je savais que je pouvais m’y fier. Les poussées de ce genre sont toujours parfaites, même si on ne sait pas exactement où elles vont nous mener.

En d’autres mots, une bonne décision s’appuie sur ce qui la motive et non pas sur le résultat engendré.

N’est-il pas libérateur de voir les choses ainsi? Ainsi, on peut analyser un peu moins, et commencer à s’écouter un peu plus. Et connaissant la profondeur de nos motivations, on peut se détendre dans la certitude que l’on est toujours au bon endroit, au bon moment, de la bonne façon. 


Marie Pier de Matin Magique que je reçois chaque matin gratuitement par mail. Toujours positif et tres inspirant.

Si vous appréciez ce que je vous offre par le biais de Matin Magique, le plus beau cadeau que vous pouvez m’offrir est de partager cette ressource avec vos proches afin qu’ils puissent s’abonner aussi et en bénéficier.

Merci! :-)

Vous aurez tous les détails de mon projet magique ici :http://matinmagique.com/p.html 
 

Aucun commentaire: