Translate

lundi, mars 18, 2013

La vie en marge


Disclosure
    



Disclosure
The discussion among the disciples once centered on the usefulness of reading. Some thought it was a waste of time, others disagreed.   

When the Master was appealed to, he said, "Have you ever read one of those texts in which the notes scrawled in the margin by a reader prove to be as illuminating as the text itself?"

The disciples nodded in agreement.

"Life", said the Master, "is one such text."
                                 
  from soulwise.net     

La discussion portait sur l'utilité de la lecture. Certains disciples pensaient que ce n'était qu'une perte de temps , d'autres n'étaient pas d'accord .

Quand ils interrogèrent le Maître , 
Avez-vous lu ,leur dit-il un de ces textes où les annotations du lecteur débordent dans la marge et  s'avèrent aussi éclairantes que le texte lui-même ?

Comme les disciples acquiesçaient le Maître dit : 
La vie est un  tel texte  .

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Deux textes d'Angel Sanchez dans son livre "Sur le chemin des mots"
IL PARAIT QU'ECRIRE, C'EST UNE PERTE DE TEMPS
Actuellement, j'ai besoin d'écrire un peu en vers.
Et certains ont du mal à comprendre ce travers.
C'est plutôt une envie que je n'explique pas,
Mais qu'importe, ça me plaît et c'est très bien comme ça.

Alors, les mots s'enroulent tout autour du crayon,
Avec facilité, ni grande concentration,
Le plaisir est certain, et qu'on me laisse tranquille,
Afin de profiter de ce plaisir futile..

L'ECRITURE
Le livre est un compagnon d'aventure et d'évasion.
Il contient l'âme de son auteur.
Il protège de la solitude et permet d'oublier, d'aimer, de rêver.
C'est une présence, des idées, de l'action.
Il est source de savoir.
Dans le livre, c'est l'esprit qui s'exprime.
Aimer les livres, c'est aimer la richesse de l'Homme.

Autre texte émanant de l'écriture braille d'où ne peuvent apparaître ici les points en relief.
JE VOIS
Je vois dans ton coeur, quand tu me parles.
Je vis tes pensées, quand tu me touches.
Je sens ta présence, dans le silence.
Je sais ton sourire ou quand tu pleures.
Si je suis dans la nuit, de ton monde,
Je le sens, je le vois, mieux que toi.
Angel, novembre 2000.