Translate

mardi, octobre 14, 2008

De la difficulté de juger



Une fois quelqu'un de proche me parlait de ma vie . J'étais hypocrite, menteuse, malhonnête, perverse et affublée de bien d'autres qualités du même acabit.
J'en restai ébahie! Comment le savait-elle ? C'était bien simple . Elle avait été ma voisine . Et donc ne m'avait-elle pas vu vivre de ses propres yeux ? Ne me connaissait-elle pas à fond ?
Moi,je trouvais que non !Toutefois, magnanime ( ça, c'est moi qui l'ajoute ) , celà dit , elle "m'aimait bien quand même" !Nous en restâmes là . Dans un "silence compatissant" comme elle aimait à dire . Pour son propre bien je ne souhaiterais pas la voir fréquenter quelqu'un d'aussi infréquentable de toute façon ....
Alors que je visitais la semaine dernière la belle cathédrale de Tréguier , je repensai soudain à cet épisode réconfortant et ne pus qu'en sourire. Car en effet, de l'extérieur, que peut-on connaître du vitrail si on n'entre pas dans l'église pour en admirer, de manière éclairée, la richesse du détail?

Aucun commentaire: