Translate

mardi, octobre 14, 2008

Bodion en Pluméliau




Je ne suis pas peu fière de vous présenter la ferme natale de mon père. La porte cochère de la dernière photo porte la date de 1641.
Je suppose donc que cette ferme faisait partie du domaine du Manoir de Bodion que vous voyez ci-dessous

Manoir de Bodion
* Matériaux : granit
* Adresse : Bodion, Plumeliau, France
La façade sud est agrémentée de cartouches sculptés de bas-reliefs représentant des rinceaux de feuillages, un calice, une tête d'ange et portant une inscription : ' Messire Guillaume Jouannic m'a faict faire 1621. ' Plusieurs fenêtres possèdent un bareaudage de fort calibre. Une chapelle intérieure, aux murs jadis peints et contenant un confessionnal, fait supposer que Guillaume Jouannic est un ecclésiastique. Le manoir devient propriété de Louis de Langle au XVIIIe siècle, et de la famille Robic au XIXe siècle.

La famille Robic en est d'ailleurs toujours propriétaire .

La ferme dite " de papa" bien que sa mère n'y ait été que métayère, a été à vendre l'an dernier, et vendue à des "touristes", comme on dit par ici et nous ragions ma soeur et moi de n'en avoir pas fait "la maison de famille" de nos petits enfants ! Idéal en effet. Au calme . Loin de la route . Des arbres magnifiques autour. Le puits d'époque... et c'est quand même là que notre Papa a poussé le premier cri et fait le premier pas . Ah ces filles ! On les change pas

2 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour,

Alors que je fais des recherches sur internet, je tombe sur voter blog et surtout cette article sur la maison de Bodion.
Mes grands-parents habitaient la partie à droite et j'ai passé mes vacances étant enfant là bas.
C'est assez fou de vous lire car j'ai le même ressenti que vous vis à vis de ce lieu .. !

Granny on the road again a dit…

Camille j'aimerais vous répondre personnellement malheureusement je n'ai pas vos coordonnées
si vous pouvez me les envoyer sur annebercot@gmail.com depuis votre propre boite nous pourrions communiquer