Translate

mercredi, janvier 28, 2009

Jean Philippe

En janvier, j’ai même revu Jean Philippe J. après 10 ans de "retrait" pourrait-on dire , au lendemain ou presque de ses 55 ans. Il en avait 25 quand je l’ai rencontré .C’était un ami de mon frère venu en Irlande sans savoir exactement où c’était , retaper « la baraque » comme on disait . C’était un type bien. Un soixanthuitard comme je n’en connaissais que peu, engagé , visionnaire, courageux Je ne l’ai jamais vu pécher en action ou par omission. Alors certes pas par prétention ! Il était clair, franc, vrai , fiable : je l’ai retrouvé tout pareil en plus jeune ! Ces capricornes ne cessent de me surprendre. Nés vieux, ces saturniens regagnent dans le temps cette noblesse de la jeunesse qui ne s’en laisse pas compter (et surtout pas le nombre des années). Il est venu nous rejoindre Steph, ses enfants et moi « chez Pauline » du côté du parc de Bercy pour un café un samedi après midi. Sa femme était restée à la maison mais Il est arrivé avec Florin (prononcez Florine) leur fils venu de Roumanie. « Vraiment bien tombé ! » comme il dit. Alors j’ai pu voir matérialisé ce que j’avais entrevu quand il y a longtemps , je le regardais émue et amusée s’occuper de Steph qui n’en avait que 4 : un père né !
Le temps du café s’est vite envolé et ils sont repartis comme s’ils ne faisaient qu’un ! Liés comme un père et un fils qui seraient aussi sur les plans invisibles des amis de longue date, destinés à se retrouver et à se montrer absolument sûrs l’un de l’autre. D’eux deux qui s’en allaient vers le métro se dégageait une force peu commune. Une forme de hauteur. Ca m’a fait une drôle d’impression, ça m’a donné de la réassurance. J’étais moins seule de les savoir dans la ville. Plus droite moi- même. Plus solide. D’avoir pu attirer, et garder, à mes côtés quelqu’un de cette trempe m’a rendu plus fière de moi peut être! Mon vieil ami grec Iakovos aussi me donne cette sensation là, d’une stature INTÉRIEURE. Il est vrai que nous reconnaissons en l’autre les qualités qui nous sont aussi familières mais quand même , il n’y a pas tant de types vraiment bien dans nos vies et lorsqu’on en croise, on voudrait leur ressembler plus encore, maintenir le niveau en quelque sorte. N’est ce pas ça le propre même de l’AMI, de nous inspirer, de nous aspirer vers le haut ? D’être exemplaire. Mes amis le sont tous. Ils n’ont rien de spécial à faire pour continuer à me faire grandir
Je racontais à mes petits enfants la meilleure leçon que ce Jean Philippe m’ait donnée . Nous allions faire les travaux ensemble et le premier jour il m’a demandé à quel pourcentage j e pouvais m’engager à l’aider. Je pouvais dire à 0%, à 5%, 20%, ça lui était bien égal mais il devait savoir avant .
Moi , fanfaronne : - « Mais à 50% évidemment ! »
Je l’ai bien regretté ! 50% c’était 50%. Avec les chiffres on ne triche pas .Il portait un seau de ciment, je portais un seau de ciment .Il portait 10kilos de carrelage, déplaçait 10 parpaings , il m’en revenait d’en faire autant .
Le « évidemment » avait été un peu imprudent ! J’ai dû capituler sans doute , je ne me souviens plus , mais ce que je n’ai jamais oublié c’est que l’on ne s’engage pas à la légère .J’y pense souvent 30 ans plus tard quand je me sens prête à refaire des promesses que je ne pourrais même pas tenir .

I met this old friend of mine, for a cup of coffee with Steph and her children ; We had not seen him for more than 10 years and it happens that he was the exact same , so clear, so strong, so true , so reliable . Sometimes I can’t believe the luck I had to attract such good friends They are all so inspiring , exemplary and kind that I often see through their inner structure the path to follow !
This Jean Philippe came to Ireland when he was 25. He came to restore the old beautiful cottage by the sea. I was 35 then and was going through very bad times in my sentimental life. His support, his genuine loving care were such an help for me that so many years later, 30 in fact I could still feel the strength of my gratefulness, the strength of real trust . He came with Florin , his son , an adopted child from Romania and the tie between those too was so strong, so visible that we could only be moved by the mysterious ways life finds to bring soul mates together .

Aucun commentaire: