Translate

mardi, octobre 12, 2010

Malnutrition et pollution

"Idjwi is an island in Lake Kivu, belonging to the Democratic Republic of the Congo. At 40 km in length and with an area of 285 km², it is the second largest inland island in Africa, and the tenth largest in the world.[1] Idjwi is roughly equidistant between the DRC and Rwanda, with 10 to 15 kilometres separating its western shore from the DRC mainland and a similar distance between its eastern shore and the coastline of Rwanda. The island's southern tip, however, lies only 1 kilometre from a promontory of the Rwandan coast.In 1996 the island was estimated to have a population of 112,000 DRC citizens and 46,000 Rwandan refugees. This is a massive increase from the estimated population of 50,000 in 1983. Malnutrition is common, especially among children, which is not surprising, given that almost all of the population is dependent on subsistence agriculture."( wikipédia) I'll go there soon !

Vivre dans l'harmonie et dans la douceur angevine ne nous coupe pas du reste du monde.

A l'instant je regarde sur Arte une émission de GEO sur une petite île d'Afrique : Idjwi au centre du lac Kivu à la lisière du Rwanda et du Congo, petite île qui serait tombée dans l'oubli s'il n'y avait un ferry . La pauvreté qui y règne est sans égale et pourtant on trouve encore le moyen d'y exploiter les gens . Dans la rue , bien sûr, des centaines d'enfants au regard brillant . Certes ça m'incline à m'y rendre. Comme si ma rage du partage pouvait y changer quelque chose !!!! Malnutrition, dévastation, dépravation, dépression, munitions : on va tous tout droit tout au fond, non ? ... Ça me remet en mémoire ces deux photos d'Hector Kalfon. Quand est-ce que exploitation et pollution rimeront avec compassion et solution ? Pour moi les deux maux sont liés et les deux mots aussi. Que faire à ma petite échelle ? Sinon mettre des semelles sous mes pieds cabossés, y aller pour partager la douceur que l'Amour ne manque jamais de semer dans nos cœurs. Comment sinon apporter une nouvelle lumière ? Voir, Sentir, Écouter, Aimer ... Je ne trouve rien d'autre ! Et vous ? je pense comme Aïvanhov qui disait :"... si les humains ne se décident pas à sortir de leur égoïsme, de leurs partis pris pour apprendre comment vivre ensemble, la terre entière ne sera bientôt plus qu'un champ de bataille".

Tout ça pour cent balles ! Qu'aucun de nous n'emportera ...

Aucun commentaire: