

Comme je préférais dormir dans la salle commune du rez-de- chaussée plutôt que de grimper les escaliers raides , elle s’inquiétait de savoir si je pourrais dormir par terre avec le bruit de la télé que les petits enfants regardent beaucoup le soir jusqu’à tard dans la nuit, et la lumière qui reste allumée jusqu’à l’aube , et les ronflements du père et les monologues de la vieille grand-mère qui délire et les allées-venues de ceux qui descendent se vider la vessie et de ceux qui rentrent la vessie pleine, très tard du festival ou d’une disco qui suit…Et il est vrai que sans boules Quies , sans masque pour les yeux, c’eût été difficile, voire impossible mais l’ambiance chaleureuse , les formes diverses que prend la Vie, les rêves qui ressemblent à des visions peut être , tout ça a fait qu’à Paklay , par terre , sous ma moustiquaire j’ai vécu quelques inoubliables nuits.


Mais revenons à Toum 25 ans, amoureuse d’un hollandais, Koen, qui a promis de l’épouser, si, après les 3 mois qu’elle va, dès qu’elle obtiendra le visa, aller passer aux Pays Bas, elle pense qu’elle peut s’adapter à ce très nouveau genre de vie européen (que par bien des côtés, j’imagine, elle jugera absurde.)
« On reviendra s’installer au Laos à la retraite » dit-elle avec son grand sourire ! Entre temps hélas il va y avoir, au mieux, 35 ans s’il y a encore une retraite possible à prendre en l’an 2041 !!!La mienne sera définitivement prise, c’est une consolation…Ils pourraient monter une agence de voyage au Laos …dis-je.
Mais Koen est agent de police et aime son métier ! Elle parle peu anglais mais est avide d’apprendre. Elle se sert de Skype régulièrement. Koen est venu 3 fois la voir mais ils ne sont encore qu’amis alors forcément elle a un peu peur …Et un peu peur du froid aussi. A qui le dites-vous ? En tous cas, nous avons tous promis de revenir pour le mariage, s’il a lieu.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire