Translate

dimanche, décembre 28, 2008

L'argent

"De même que l'argent a été dans le passé l'instrument de l'égoïsme des hommes , ainsi doit il être maintenant l'instrument de leur bonne volonté...Il doit servir à l'établissement des justes relations humaines ...."


Cette phrase publiée au début du siècle dernier me semble toujours d'actualité .



La "crise" aura fait cette année que moins d'argent , dans mon entourage immédiat en tous les cas , aura été dépensé , gaspillé en nourriture , en cadeaux inutiles, en falbalas . Et ça pour moi c'est de l'or !

Puisse 2009 ancrer dans nos consciences à quel point l'amour de l'argent , la soif des gains, le désir exagéré du confort matériel , de l'accumulation de possessions , la volonté de puissance que l'argent procure, sont les racines de bien des maux . " Une meule attachée au cou ( et au c..) de l'humanité ".

Le premier Noël de notre Maria





La traditionnelle dînette, les puzzles en bois, une peluche encore

et quelques vêtements , pour notre petite princesse le Père Noël était passé dès 21 heures . Le grand frère et les cousins attendraient les 12 coups de minuit pour déballer leurs nouveaux trésors .

mercredi, décembre 24, 2008

Happy Xmas


"Love is the force that wipes away people fears and tears
Love is the magic that lives in peoples hearts and souls
Love is the answer to conflict and reaching shared goals !"


Happy Xmas to you all,

LOVE to YOU ALL

Profiter des fêtes de famille




Type d'outil: Communication
Forme: Technique
Suggéré par: Ressources en Développement ,
Retransmis par Véronique Héno , brillante internaute
______________________________________________
But:
Ranimer les relations éteintes.
Pour un grand nombre de personnes, les fêtes de famille sont un fardeau plus qu'un plaisir. Malgré le désir de s'amuser, on y vit souvent un profond ennui, une sombre solitude ou des colères plus ou moins retenues. Cet outil vise à fournir des suggestions qui permettront peut-être de sortir de ces impasses. L'ennui, la solitude et la frustration dont se nourrit la colère sont les conséquences inévitables du silence. C'est parce que nous ne disons pas les choses importantes aux personnes qui nous importent le plus que nous vivons ce sentiment d'isolement et d'être étranger envers elles. C'est parce que les émotions qui nous habitent sont immobilisées derrière un mur de silence (et souvent une indifférence qui n'est qu'apparente) que nous tombons dans l'ennui. C'est parce que nous n'arrivons pas à faire une place adéquate à nos frustrations importantes que nous en venons à devenir agressifs avec ceux qui nous sont chers. Les rencontres familiales traditionnelles sont une occasion remarquable de sortir du silence pour raviver nos relations avec les personnes qui nous importent le plus. La tradition veut qu'on y rencontre "la famille au complet" et qu'on y échange des souhaits et des cadeaux. Si on veut en profiter, ces coutumes peuvent servir de prétexte pour faire des pas importants qu'il serait plus difficile de faire en temps normal. Il ne s'agit pas d'entreprendre une longue séance de "lavage de linge sale en famille", ni de se "décharger le coeur" de tout ce qu'on a toléré en silence depuis des années. Il s'agit plutôt de retrouver, au centre de soi, la vérité non dite qui ouvrira la porte au renouvellement du lien. Une fois ce besoin identifié, il s'agit de lui faire une place satisfaisante qui tienne compte de l'ensemble de la situation: mes désirs et mes limites, la personnalité de l'autre, les autres personnes qui sont sur place, etc.
Quelques exemples: Une carte de souhaits où on exprime notre désir de rapprochement à la personne dont on se trouve plus loin qu'on le voudrait. Pour accompagner un cadeau: un petit mot bien choisi où on exprime l'admiration, l'estime ou la reconnaissance qu'on dissimule habituellement. Ajouter un mot qui traduit bien nos sentiments à un geste rituel comme l'accolade. Dans les échanges de souhaits: proposer, à la personne avec laquelle on a un vieux conflit, une rencontre spéciale pour tenter de le résoudre enfin. Laisser voir sa fierté ou sa joie aux personnes dont l'estime nous importe le plus. Porter un toast à quelqu'un pour lui manifester publiquement un sentiment réel et important.
Comment procéder ?
A: Préparation (à l'avance, au moins la veille)
Identifier ce qui a le plus d'importance dans notre relation actuelle avec chaque personne.
Pour chaque personne, cerner le besoin qui est en cause: ce qu'on voudrait, ce qui nous manque, ce qu'on espère.
Formuler par écrit ce qu'on aurait à dire sur la question à la personne concernée.
Vérifier s'il s'agit d'un reproche ou d'une attaque .
Si oui: reformuler d'une façon qui traduise mieux notre besoin sans se cacher sous un reproche, sans se dissimuler derrière une agression .
Vérifier si nous sommes prêt à assumer cette expression.
Il est normal de trouver qu'il y a un risque, que c'est compromettant, qu'on pourrait être ému ou émouvoir: l'important est d'être prêt à vivre avec ce risque et les réactions.
Choisir la façon d'exprimer ce message. Est-ce que je veux le dire de vive voix et profiter du moment spécial que cela créera entre nous?
Est-ce que je préfère le laisser discrètement par écrit et nous donner à tous deux un peu plus de temps d'apprivoisement?
Peu importe la méthode choisie, pourvu qu'elle respecte à la fois ce que je veux exprimer et les deux personnes impliquées.

B: Exécution
Décider quel est le moment le plus opportun. Veillez à ête SOBRE!
Passer à l'action. Une fois la décision bien prise, il s'agit de la suivre.
Ce ne sera pas plus facile ni moins nécessaire dans un an!
Joyeux Noël !
Heureuses retrouvailles !

jeudi, décembre 18, 2008

Ma mort






Vraiment rien ne me paraît plus enviable, plus joyeux que cette marche vers la Porte de la vraie Vie . Que cet élan vers plus de Lumière . Que cette ascension vers plus d'Amour . D'abord on quitte la sombre vallée .



Il suffit de lever les yeux vers le haut , de se focaliser dedans à l'intérieur entre les 2 sourcils. La haut dans le grand bleu , un arc à peine visible sert de goal, de but . C'est que c'est le chemin le mieux protégé .




Ensuite Il suffit de passer entre les deux piliers , d' attraper une couleur , la sienne de préférence pour ne plus jamais s'égarer .










Très vite on en arrive un déluge de lumière, de compassion , de compréhension . A l'illumination peut être . On en est tout douché de bonheur . Rafraîchi à vie ! Alors on peut se retourner . L'individualité n'est pas perdue . On peut regarder le mirage. On entend les clameurs qui montent : "Il est mort" "Elle est morte". Il n'y a rien à dire . Tant que le jeu de la conscience n'est pas compris , on en rit !





Après on participe . Comme si le Soleil ne se couchait pas uniquement pour se lever ailleurs ! Comme si l'identité ne demeurait pas à jamais. Un soleil est un soleil . Une âme aussi ! Oh comme j'aime être morte .... M'abstraire ....Etre LIBRE.

Tanta s'en est allée


Tanta : la tante basquaise (prononcez Tiantia ), née le 21 décembre 1910 à St Jean Pied de Port d'une Virginie et d'un Bernard , s'en est allée à la veille de ses 98 ans . Elle avait exercée le beau métier de sage- femme Quand je lui disais "Tiantia , que vous avez de beaux yeux " elle me disait qu'ils "avaient été délavés par les larmes jusqu'à en devenir verts pâles".

Élégante , coiffée et parfumée, elle vivait depuis un an déjà chez Anne Marie, sa nièce qui l'aimait de tous temps comme on aime une Maman . Venue de Cannes elle a eu à Paris de bien beaux jours, gâtée et cajolée par Anne Marie et sa famille , récemment accompagnée jour et nuit par d'affectueuses et attentives nounous. Je l'ai vue quelques heures après son envol et elle n'avait certes pas l'air d'une vieille dame sur son lit d'apparat Elle ressemblait plutôt à quelque voyageuse paisiblement endormie dans la salle d'embarquement vers un monde plus clément . D'ailleurs dès demain elle part pour l'Italie où elle sera inhumée samedi . " Mon mari est venu me chercher , disait-elle hier matin : je vais le suivre . " Bonne initiative , Tanta. Il y avait des années qu'elle attendait de le retrouver son fier italien , son beau Marcel . Il a eu une riche idée de l'inviter à transiter pour son anniversaire . Je les guetterai dimanche soir à la pointe de l'hiver . A eux la plus longue nuit de l'année . Une nuit de retrouvailles dans les étincelants secrets de l' ombre, bien à l'abri du voile qui sépare nos deux mondes .


Anne Marie's beloved aunt died peacefully on the 17th after breakfast . She was going to be 98 on sunday . She said : " My husband is here to fetch me , I am going to follow him . " Then she left . She was so beautiful ! Just as if she was taking the fastest route for the most wonderful trip ! Have a great time Tiantia on the other side of the veil . We will keep in our grateful hearts your kindness and the wonderdul color of your eyes . " I cried so so much, would you say , that is why they are such a pale blue " Be happy . We all loved you.

mardi, décembre 16, 2008

Délices dans l'avallé !







Prenez une soirée d'anniversaire , une mère conviée à dîner par un fils reconnaissant et généreux au point d'inviter aussi la vieille amie d'école et vous nous retrouvez Anne Marie, Jean Philippe et moi à La Braisière au 54 de la rue Cardinet , Paris 17ème pour un dîner fort raffiné . Le chef Jacques Faussat y concocte un menu difficile à égaler . Nous nous sommes contentés , après une verrine d'un velouté de potimaron aux feuilles de genièvres rôties, d'un régal de homard à la mangue enrobé de choux vert suivi pour ma part d'un rognon de veau sur fond de racines d'hiver . Je ne vous parle même pas de la délicatesse des desserts, ni du velouté d'un Madiran voluptueux , ni de la pétillance du champagne rosé et encore moins de la Reine-Claude à l'eau de vie qui couronna nos agapes . Tout était succulent . Si vous avez quelque chose à fêter ou à vous faire pardonner, si vous avez du chagrin ou tout simplement une idée , n'hésitez pas à y aller pour célébrer, vous faire chouchouter, consoler ou pour vous laisser inspiré car vraiment c'est du grand art .

Les choeurs de Nadia Boulanger

Impeccable, cravaté, notre joyeux luron s'en est donné à coeur joie et que ce soit en anglais , en français ou en allemand , a , avec ses camarades , réjoui tous ceux venus nombreux, applaudir la belle chorale du
conservatoire du 9ème qui se produisait en l'église Notre Dame de Lorette . C'était touchant de voir ces enfants et adolescents tous du même quartier et de mesurer la discipline et le travail régulier qu'un tel résutat exige. Corelli, Bach,Vivaldi . Le Stabat Mater de Pergolèse en duo ( Anne Constantin soprano et l'alto Gaëtan Freund ) fut pour moi un moment de grande émotion.

"It was down by Sally Gardens
My love and I did meet
She passed by the Sally Gardens
With little Snow White feet
She bid me take love easy
As the leaves grow up on the trees
But I was young and foolish
And with her didn't agree........"
was singing Némo with his fellows students from the " Conservatoire de Musique du 9ème arrondissement " The annual Christmas concert was given in a crowded church near by : Notre Dame de Lorette .

jeudi, décembre 11, 2008

Julien , Anaïs et Tristan

Pour ceux qui les connaissent je n'ai pu m'empêcher de couper/coller cette photo de mon neveu Julien sur une plage de Libreville avec ses deux petits pendant que sa jolie jeune femme lui habille de chair un troisième enfant à venir au printemps . Allez visiter leur blog sympa :
http://gabao.canalblog.com . Vous y trouverez de bien belles photos .

mercredi, décembre 10, 2008

"Le sourire est son arme"


"Il a conquis les coeurs en son pays.
Il a suscité la sympathie, l'estime et l'admiration partout dans le monde.
Il a marché aux côtés du pape dans les rues d'Assise lors de la rencontre des religions, en 1986. C'était alors les deux hommes vivants les plus célèbres de la planète. Jean-Paul II s'en est allé, le dalaï-lama, à 73 ans, continue son combat pour l'homme et pour la liberté. "(François Régis-Hutin)