De Tuléar en partant encore plus au sud vers Ampanihy il y a quantité de tombeaux le long des pistes.




Les tombeaux sont de grandes constructions en pierre
(encore que le béton devienne le nec plus ultra ) , parfois ils peuvent faire jusqu'à 1m50 de haut et 5 à 20 m de côté . Ils sont placés en bordure des routes et des pistes pour être vus et reconnus socialement. Ils sont souvent ornés de scènes de la vie quotidienne et il n'est pas rare que le prix qu'ils ont coûté soit inscrit aussi en toutes lettres pour que tous sachent comment le mort a été bien honoré . Il peut y avoir une représentation de taxi brousse, de bateau , d'avion, sculptée dans le béton par ex pour signifier que le mort a déjà pris l'avion (suprême symbole de l'importance sociale ) ou qu'il a eu un bateau etc... Sous ces sculptures l'habitacle où repose le défunt est parfois décoré de petits miroirs . Un tombeau de ce genre ne renferme qu'un seul défunt. Autour de son cercueil auront été disposées les cornes de zébus sacrifiés pour lui durant ces longues funérailles ainsi que des ustensiles qui lui ont appartenu et lui serviront dans sa vie future... Les totems en bois sculptés appelés "Aloalo" étaient à l'origine une spécialité mahafaly . Maintenant les Antandroys les utilisent aussi. Ce sont des totems assez grands entre 1m et 1m80 peints et orientés à l'est. Ils sont considérés comme les intermédiaires entre les vivants et les morts . Un travail souvent superbe qui se paie entre 1 ou 2 zébus pièce . Beaucoup de jeunes à qui je parle voudraient se voir libérés d'un tel poids financier mais n'oseraient jamais... il semble ici presque impossible d'aller contre la tradition . Ça prendra plusieurs générations.
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