
Sa mère l’entraîne à la cuisine, remplit trois casseroles d’eau et les place sur le feu. L’eau se met à bouillir rapidement. Dans la première casserole la mère ajoute des carottes, elle met des œufs dans la deuxième et dans la troisième, des grains de café moulu . Elle laisse bouillir sans mot dire

Au bout de 20 minutes, elle éteint les feux ; elle égoutte les carottes et les place dans un bol. Elle sort les œufs et les met de côté ; finalement elle vide le café dans une tasse. Se tournant vers sa fille, elle lui demande : « dis-moi ce que tu vois »
· Des carottes, des œufs et du café, répond la jeune femme.
Sa mère lui demande de se rapprocher et de toucher les carottes. La fille note qu’elles sont molles. La mère lui demande ensuite de prendre un œuf et de briser la coquille ; la fille observe que l’œuf est dur. Enfin, la mère demande à sa fille de sentir et de goûter le café. Elle sourit en en appréciant l’arôme riche et savoureux .
Intriguée, elle demande à sa mère : " qu’est-ce que ça signifie, maman ? "
Celle-ci lui explique que chacun de ces aliments a fait face à la même adversité : l’eau bouillante, mais chacun a réagi différemment.
· Les carottes sont arrivées fortes et dures. Mais après avoir été soumises à l’eau bouillante, elles se sont ramollies.
· Les œufs étaient fragiles, leur coquille mince protégeait leur liquide intérieur. Mais après avoir passé du temps dans l’eau bouillante, ils sont devenus plus durs à l’intérieur.
· Les grains de café moulu étaient uniques, isolés. Après avoir été soumis à l’eau bouillante, ils ne constituent plus qu’un seul corps et ont transformé l’eau.
« Lequel de ces éléments es-tu ? », demande la mère. « Quand l’adversité frappe à ta porte, comment réagis-tu ? Es-tu une carotte, un œuf ou un grain de café ? Interroge toi : "Suis-je la carotte qui semble forte mais qui devient molle et perd de sa force devant la douleur et l’adversité ?


Et toi ?
Quand l’horizon s’assombrit et que les difficultés paraissent énormes, est-ce que tu t’élèves à un autre niveau ? Comment gères-tu l’adversité ? Es-tu carotte, œuf ou grain de café ? Puisses-tu avoir suffisamment de joie pour te rendre doux, suffisamment de défis pour te rendre fort, suffisamment de peines pour te garder humain, et suffisamment d’espoir pour te garder heureux.
Les gens les plus heureux n’ont pas non plus le meilleur de tout ; ils ne font que ressortir le meilleur de tout ce que la vie met sur leur route. Ils disent "oui" à ce qui EST. L’avenir le plus clair sera toujours basé sur un passé oublié ; tu ne peux aller de l’avant dans la vie si tu ne laisses tomber les blessures et tracas du passé. Ils sont à dépasser. Ils n'ont d'existence que celle que tu leur donnes .


A ta naissance, tu pleurais et les gens autour de toi souriaient. Vis ta vie pour qu’à la fin tu sois celui ou celle qui sourit quand tout le monde autour de toi pleure. Si tu peux faire qu'au lieu de pleurer, les gens se réjouissent avec toi à l'heure du départ , alors là tu les auras vraiment fait avancer .
Transmis par Jeanne Marie Ibaba ( Gabon) revu par moi à Mada !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire