Translate

vendredi, juin 24, 2011

Visiteurs du soir

ce jeune homme de 13 ans s'appelle Sarobidy ce qui signifie ( celui qui est précieux ) Il est le frère aîné de Tafita ( celui qui sort victorieux de l'épreuve ) et de Mandresy ( le vainqueur ).  Il parle un français excellent et se destine à être pilote . Il a tenu des propos d'une grande justesse sur son pays s'étonnant de ce que ce soit le plus souvent des étrangers ( les ONG, le Père Pédro par ex.) qui se sacrifient pour aider ce pays alors que cela devrait être  le premier souci des Malgaches de se prendre eux-même en main...
Une  de ses réflexions sur le nombre sans cesse croissant de très jeunes filles mères valait son pesant de bon sens :
"elles font des enfants, des enfants, des enfants puis elles les laissent à leurs parents pour aller faire d'autres enfants encore . Mais les parents ce sont des humains , ce sont des gens, ce ne sont pas des poules . Ils ont déja fait tout ça ,ils peuvent être fatigués et ils n'ont pas , ils n'ont pas .... (il cherchait un mot)  pas...   de poulaillers.... Je crois qu'il voulaient dire lapins et clapiers !

 Sa maman , Docteur Ravaomalala , est pédiatre à L'hôpital de Tuléar  et en avait aussi beaucoup à raconter sur les enfants trop nombreux qu'elle soigne de la malnutrition, du paludisme ou autre et sur les difficultés qu'ont les femmes ici à accepter l'idée de la contraception . Joséphine -Marie était venue spécialement me rencontrer chez Léon Jules et Noélyne . Elle fait partie avec eux d'un groupe de couples qui assurent une préparation spirituelle au mariage . Son salaire est aussi misérable et ne tient aucun compte du nombre d'années d'études .....Elle va toutefois les poursuivre encore pour faire une spécialisation pour assurer au mieux son sacerdoce, je ne vois pas d'autres mot . De la rencontrer avec son fils aîné au milieu de tous ces enfants intelligents  m'a redonné un peu d'espoir  quant à l'avenir de cette Grande Ile .

Aucun commentaire: