Je voudrais prendre le temps de voir, d'entendre et d'être pour faire la preuve que la foi attire toute sorte de miracles.
Translate
vendredi, mai 08, 2009
Les lacs sacres
Tout près du Mont Kailash objet de notre sympathique petite excursion , au sud, y a deux lacs . Le lac Manasarovar et le lac Rakshas-Tal. Le lac Manasarovar est le plus fréquenté et a une excellente réputation . C’est le lac d’eau vive et salée le plus haut du monde, c’est un lac mâle mais c’est surtout un lac que les hindous, les bouddhistes et les böns considèrent comme un lac sacré. La mère de Bouddha y fut plongée par les dieux avant de concevoir l’illustre enfant . Bouddha et ses disciples y méditent parait-il encore assis en tailleur sur des feuilles de lotus . Aussi est-ce le lac de la compassion . On peut en faire l’expérience soi même dans ce qu’il dégage . Les Hindous eux pensent que c’est un gros effort de leur créateur le dieu Brahma qui donna naissance au lac par une pensée ( Manas signifie esprit) pour que Shiva et Parvati qui faisaient retraite dans cette région reculée puissent se laver.Une partie des cendres du Mahatma Gandhi y a été dispersée. En août 48. Avant la révolution culturelle , il était entouré de 8 gompas (monastères bouddhistes) dont il ne reste aujourd’hui que le monastère Chiu tout près duquel nous nous trouvions . Pour toutes ces raisons , c’est un haut lieu de pèlerinage (et aussi de trekking) Le tour est d’une cinquantaine de kms faisable en une journée. Les couleurs de l’eau vont du bleu indigo au turquoise. La chaine himalayenne veille sur cet extraordinaire site . J’étais sensible à l’énergie de la dévotion qui depuis des millénaires a nourri cet endroit . Indéniablement une énergie spirituelle s’en dégage. On y ressent une présence , peut être même la Présence Divine cachée derrière ce vaste univers et on ne peut que s’incliner devant la magnificence du décor . Une pratique des pèlerinages veut que l'on s'y trempe pour être purifié de tout péché. Mais comme les bords du lac étaient à ce point gelés j'ai préféré par bon sens m'abstenir et me refuser l'absolution pour éviter la congestion.
This lake is so sacred, the home of Buddha for the Bouddhist and of Shiva for the Hindus that if you really want a good reincarnation you should bath in its frozen waters and the devotees often do but I choose not too when I saw the hips of ice on the shore . No absolution maybe but no congestion either !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire