Tous aiment à parler de la junte et de la situation politique de leur pays. Tous savent que c’est le gouvernement le plus cruel, le plus incompétent, le plus autoritaire, le plus malsain, le plus paranoïaque de la planète. Une dictature de fer qui n’en a rien à faire du peuple et qui ne songe qu'à faire le plus de profits personnels possible. Personne n'ignore les tortures, les interrogatoires et les travaux forçés. Mais aussi instruits qu’ils soient ils disent aussi qu’ils ne peuvent rien faire car ils seraient tout simplement massacrés. Ils ont déjà donné . Pour encadrer la révolte estudiantine du 8 août 88 l'armée n'a pas hésiter à tirer dans le tas . Il y au 4000 morts ce seul jour là . Sans parler de la révolte des moines l'an dernieret des fortes représailles .
C’est un peuple docile, souriant, patient, alors, à l’intérieur de ce carcan si réducteur ils produisent du bonheur au quotidien , s’arrangent pleins de compassion pour vivre en paix avec eux-mêmes.
Ils savent, le Bouddhisme le leur rappelle, que s'ils attirent tant de violences c'est qu'il en reste en eux . Alors ils y travaillent .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire