Translate

lundi, décembre 03, 2012

Anakena

C'est sur cette magnifique plage que débarqua le roi Hotu Matu .
Ses émissaires avaient bien dit qu'il y avait sur  Rapa Nui une plage royale 
C'est une des rares plages de l'île ( il n'y en a que deux ) et la plus belle frangée de sable  blanc et de petites dunes  . Elle  est en forme de croissant, descend en pente douce et comme la baie est bien protégée il paraît que c'est une vraie piscine . Vu le temps je ne m'y suis pas baignée et elle était déserte . Même les kiosques qui grillent les brochettes étaient fermés .


Avec en arrière plan la seule cocoteraie de l'île , plantée seulement dasn les années 60 et importée de Tahiti 


L'ahu Nau Nau domine l'ensemble . Et bien que les statues aient le dos tourné, elles semblent veiller  sur la plage et les baigneurs.
Sur les sept il en reste quatre d'intactes  qui possèdent encore leur pukao ( chapeau , coiffure ).  Longtemps enfouies dans la sable ( ce qui d'ailleurs semble être la raison pour laquelle elles sont si bien conservées)  après avoit été terrasées par les ennemis courtes oreilles , elles ont été relevées en 56 par  Sergio Rapu , archéologue pascuan de grande renommée 

On distingue incroyablement bien leurs longues oreilles  ( celles des ennemis vaincus dont on jetait à terre les ancêtres protecteurs  ) et dans leur dos on voit des symboles qui évoquent les éléments naturels . 

On ressent fortement la présence du "Mana" ( l'esprit des ancêtres)  si l'on reste un moment face à ces moai . 

Sentinelles immobiles, silencieuces , présentes et efficaces 



Dans la baie aujourd'hui deux grands canoës à double coque ( genre de catamaran en fibres naturelles )  qui, construits selon le modèle des premières embarcations qui permirent aux Marquisiens de traverser le pacifique, ont retracé la route empruntée par les premiers Maoris et sont arrivés sains et saufs  de Nouvelle Zélande.  La télé Néo-Zélandasie était déjà sur place pour acceuillir ces fiers navigateurs qui parcourent vaillamment des milliers d'annnées après  le triangle polynésien que forment Hawaï au nord, la nouvelle Zélande au Sud- Ouest et l'île de Pâques au Sud-Est

Pas trop visibles d'où j'étais mais enfin ça vous donne une idée quand même 

Aucun commentaire: