Je voudrais prendre le temps de voir, d'entendre et d'être pour faire la preuve que la foi attire toute sorte de miracles.
Translate
lundi, novembre 29, 2010
Caasamance
La Casamance c’est aussi un fleuve de 350 kms de long se ramifiant en d’innombrables bras("les bolongs").La mer remonte à plus de 100 kms dans les terres donc, comme j’ai pu le goûter, le fleuve est salé. Dans la mangrove on cultive traditionnellement le riz. On y pêche aussi. Il y a même quantité d’huitres qui s’accrochent sur ces lacis de racines.
Le pays a été découvert d’abord par les Portugais, les premiers Blancs à remonter le fleuve. Les Français ne s’y installèrent qu'à la première moitié du XIX ème siècle et, à la suite d’’un accord avec les Portugais, Ziguinchor, marché d’esclaves à l’époque et ville coloniale bien décrépite aujourd’hui, ne devint française qu’en 1886. les Diolas n’avaient aucun respect pour les impôts nouveaux , la conscription et tout le falbala. Ils choisirent d’être particulièrement rebelles et désobéissants. Ils le sont encore vis-à-vis du pouvoir actuel et des gens du nord accusant les Dakarois de piller le grenier sans jamais les en récompenser. Aussi y a t-il eu dans les années 80 de gros troubles et beaucoup de résistance. Coupée de la petite côte par la Gambie voilà donc une région originale qui vit sur ses coutumes et ne s’en laisse pas facilement compter .
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire