Je voudrais prendre le temps de voir, d'entendre et d'être pour faire la preuve que la foi attire toute sorte de miracles.
Translate
jeudi, juin 18, 2009
Le marais breton
Je viens de découvrir le marais breton . Un cadeau à portée de train . Barge à queue noire, Échasse blanche, Chevalier gambette, Canard souchet, Vanneau huppé, Avocette élégante, Sterne pierregarin, Bécassine des marais, Cigognes , hérons ... mais aussi rats musqués , ragondins et grenouilles. Trop beau !
" A l'origine, la zone faisait partie d'une ancienne grande baie recouverte par l'océan ( Baie de Bretagne). Des nombreuses îles la parsemaient (seule l'île de Noirmoutier est encore entourée par la mer. Moi, j'étais près de Bouin. Au cours de la Préhistoire, une sédimentation fluviale en provenance de la Loire et de la Charente a créé une zone de dépôt à versements successifs fermant la baie peu à peu. L’homme a favorisé cet ensablement en construisant des digues et des canaux lors de l'aménagement de marais salants.
Les premières salines ont été creusées au début de l’ère chrétienne sous l’influence des Romains. Les moines bénédictins du XIe au XIIIe siècle entreprirent la construction d'installations salicoles : fosses, étiers.
Le marais était réputé, depuis le Moyen Âge jusqu'au XVIIIe siècle, pour ces marais salants qui ont hissé le Marais breton au rang de plus grand producteur de sel en France (du XVe au XVIIIe siècle avec jusqu'à 30 000 tonnes produites par an). La consommation de sel était alors beaucoup plus importante que maintenant car utilisé comme principal agent de conservation des aliments : la salaison était très répandue.
Les deux paroisses qui produisaient à cette époque le plus de sel étaient celles de Bouin et de Bourgneuf. Celui-ci était ensuite exporté principalement vers les pays nordiques . Mais l'envasement progressif de la baie (provoqué en partie par les tonnes de lest de cale que les navires larguaient avant de charger le sel) mit fin au commerce à grande échelle, l'accès aux ports devenant de plus en plus difficile pour les navires.
L'activité agricole a progressivement supplanté l'activité salicole et engage un réaménagement des marais. L'eau salée est progressivement rejetée vers la mer au profit des eaux de pluie qui remplissent les étiers du marais.
Les éoliennes de Bouin installées en 2002 sont devenues des attractions visibles dans tout le nord du marais. Elles produisent de l'énergie pour près de 20 000 habitants du marais et du nord de la Vendée."( wikipédia)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire