Translate

samedi, novembre 17, 2012

EL Lago , une marveilosa del mundo





Et m'y voilà donc, plus de quarante ans après, sur le lac de légendes qui fournit 7 sortes de poissons mais principalement de la truite ( trucha)  et de la perche ( pejerrey ... Et beaucoup de tours touristiques.


Vestige d'une immense lagune portée en altitude par l'orogenèse des Andes le "lago Titicaca" mesure 200ks de long, couvre 8500m2 ( = 15 fois le lac Léman ), appartient pour 55% au Pérou , pour 45% à la Bolivie.  Sa profondeur varie de 275 m vers l'Isla Suasi et n'est que de 15 à 18m du côté des îles Uros. C'est cette profondeur qui lui a permis de subsister alors qu'un autre lac bolivien s'est lui évaporé pour donner le merveilleux désert de sel qu'est le salar d'Uyuni. Les montagnes qui donnent l'impression d'être proches sont en fait à quelques 30ks. Il est situé à 3810 m d'altitude et inutile de vous dire que l'eau en est très froide. Sa température moyenne est de 9°.


Vous vous souvenez que c'est ici selon la mythologie Inca que pour remettre de l'ordre sur terre, Manca Capac, descendant du Dieu Soleil , a émergé avec sa soeur Mama Oello pour partir avec sa tribu fonder Cusco.



Oui Oui Oui , 2O fois Oui, c'est une des merveilles du monde !.
Pour une fois la publicité n'est pas trompeuse.


Une légende raconte encore qu'une partie du trésor des Incas repose au fond de ce lac magnifique. Que quand Francisco Pisaro a capturé l'empereur inca Atahualpa, il lui promit la vie sauve contre une colossale rançon d'or et d'argent, ( Une pièce remplie de ces métaux sur 35M2 de profondeur et 2 m de hauteur ). Les richesses arrivaient des 4 coins de l'empire. Lorsque le 29 août 1533 les convoyeurs du lac apprirent que les espagnols avaient finalement exécuté l'empereur, pris de fureur, ils auraient jeté leur chargement par dessus bord.


Cousteau y crut assez pour organiser des fouilles dans la partie orientale du lac du côté bolivien, autour de la Isla del Sol et de la Isla de la Luna et ne trouva que des poteries !!! Mais beaucoup d'expéditions ont eu lieu ici depuis...et les plongeurs sous-marins sont nombreux à rêver du trésor englouti.

Aucun commentaire: