Je voudrais prendre le temps de voir, d'entendre et d'être pour faire la preuve que la foi attire toute sorte de miracles.
Translate
mercredi, avril 20, 2011
Hell Bourg
Un peu plus haut, à 900 m d'altitude nous sommes arrivés à Hell Bourg, capitale du cirque . "magnifique joyau créole lové au pied du plateau de Bébour-Bellouve avec pour gardien, le piton des Neiges. Avec ses cases parfaitement restaurées qui bordent la rue principale parsemant de couleurs vives un environnement montagnard tourmenté. Le village est le seul à être classé plus beau village de France3 d'outre- mer". Il porte depuis 1842 le nom du gouverneur de Hell , administrateur de Madagascar et de ses Dépendances . Il y règne une atmosphère d'autrefois, du temps où les curistes en costumes et robes élégantes venaient se ressourcer dans les thermes chics de la bourgade
A partir de 1830 les "Noirs marrons" ne sont plus les seuls à peupler le cirque. Des terrains sont attribués à de modestes paysans blancs (puis après 1848 aux esclaves affranchis) . Les pauvres viennent là à la recherche de terres riches pour échapper à la misère . Mais en 1832 quand on y découvrit des sources ferrugineuses aux vertus bénéfiques l'engouement est réel et de riches familles y installent bientôt leur "maison de changement d'air " pour profiter des thermes et de l'essor que ça donne à la bourgade ( un hôtel , un hôpital militaire, y sont fondés et les premiers établissements thermaux voient le jour en1852) De belles villas sortent tout à coup de terre... C'est la belle vie !
La période de grandeur de Hell Bourg prendra fin en 1948 quand le "cyclone du siècle" provoquera des glissements de terrain tels que les sources se retrouvent obstruées et le village ruiné ." ( Géoguide)
Paulo a travaillé comme enseignant ici il y a 40 ans . Entrant dans cette boutique du coin tenue dans le temps par les parents d'un de ses collègues et amis , il l'y a retrouvé. Le collègue en question se souvenait bien de son prénom, de son nom et Paulo a pu avec lui faire remonter quelques souvenirs communs . De quoi nous mettre en appétit.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire