samedi, décembre 04, 2010

Mais qui est Madeleine ?







Je pompe pour la décrire un article écrit il y a quelques années par son amie Eve. En 1986 eût lieu le jumelage entre Joal Fadouth et Nogent sur Seine. Joal est un gros village de pêcheurs situé à 120kms au sud de Dakar . C'est aussi le village natal de Léopold Sedar Senghor. Léopold est un ami d’études de Michel Baroin, un être vraiment remarquable , à ce moment là maire de Nogent. Alain travaille en collaboration proche avec le maire et vient donc avec son épouse en Afrique pour l'évènement . Ce jumelage plein de promesses est évidemment très important pour cette ville de la petite côte sénégalaise.
Malheureusement c'est seulement quelques semaines plus tard que Michel Baroin, père de François, qui avait déjà eu la douleur de perdre sa fille Véronique dans un accident de la circulation parisienne quelques mois auparavant, auteur du si beau livre " La force de l'Amour", meurt dans un accident d’avion en Afrique ( au Cameroun ) le 5 FEVRIER 87. Le cauchemar commence dans l'Aube pour tous les amis incrédules .
Le rêve s’arrête tout autant pour nos amis de Joal.
Mais Madeleine choisit de reprendre le flambeau.
Elle prendra en main l’Association des Amis de Joal fondée par Mme Baroin et en sera des années responsable.
Envoyant 1 container par an rempli d’habits, de cahiers, de matériels et de matériaux de machines a coudre pour un atelier de couture , des médicaments pour le centre de santé ,d'un fauteuil de dentiste, d'appareils de radio, de dialyses , guettant partout et sans cesse comment récupérer ce qui pourrait servir en ce bourg d'Atlantique , n’épargnant pas, à ses frais le plus souvent, les allers retours qui lui permettent de vérifier que tout est utilisé au mieux et distribué là où il faut
Elle démissionnera en 91 non sans s’être fait construire entre temps une maison à Joal au milieu des pêcheurs tant son amour pour ce peuple est grand et tant elle veut continuer à le servir . Elle se mit donc avec son mari à séjourner plusieurs mois sur place, elle la "toubab" pour suivre ses « enfants "bougnoules !
Félix le premier qu’elle ait scolarisé, qui avait perdu ses parents à 1 an d’intervalle, termine aujourd’hui ses études dentaires en France grâce à une bourse qu’il a su obtenir. Ses 3 frères travaillent dans la brousse et ont tant besoin d’eau que Madeleine leur fait creuser un puits avec un système de pédales pour faire monter l’eau.
Elle achète les engrais, habille les enfants , surveille les devoirs, distribue le riz ,et est évidemment connue ici comme le loup blanc que l'on admire et que l'on respecte. Mais ce premier matin, accompagnons la à l'école où elle va payer les droits d'inscription pour les 22 enfants dont elle s'occupe personnellement et qu'elle suit, qu'ils soient parrainés par elle et son mari ou par un de leurs nombreux amis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire