samedi, décembre 04, 2010

A l'école






Le directeur d'école Sylvain ne semble plus savoir où donner de la tête avec ses 1527 élèves répartis en quelques 12 classes . Comment faire en effet ? Les enfants quand nous arrivons, hurlent et piaillent de bonheur ou d'excitation. Il y a 3 bâtiments autour d'une vaste cour sableuse.C'est la récréation. Les professeurs vont et viennent. Comment font-ils pour gérer 150 enfants presque chacun, quand nous nous plaignions à juste titre en Europe quand les effectifs des classes atteignent 35 élèves ? Il y a école matin OU après midi. Les classes restent de 75 élèves néanmoins les 2 demies journées !!! Actuellement dans cette école Madeleine a 22 enfants scolarisés pour lesquels elle paie les inscriptions, qu’elle suit, qu’elle habille, auxquels elle fournit livres et matériel scolaire. Le petit Modou voulait qu'on l'emmène. Madeleine n'a pas voulu. Il a du courir plus vite que la Clio car quand nous sommes arrivées dans le bureau du directeur, il nous attendait à la porte déjà ! C'est qu'il l'aime sa mammy Madeleine ! Pour acheter les livres la voilà opticienne maintenant, elle rapporte des lunettes de France par centaines de paires qu’elle mendie et qu'elle revend 1000 FCFA ( 1 euro 50 ) la paire. Avec cet euro 50 elle achète 4 cahiers et ainsi va la vie... Les enfants l’adorent et viennent chaque jour dire bonjour, faire recouvrir un livre, réclamer un crayon à papier ou un protège cahier rouge de préférence !
Comme je l'ai dit : certains ont classe le matin d’autres l’après midi aussi il y a chez les Fontaine un défilé constant d’enfants, de maîtres, de parents qui réclament du riz, un toit , de l’argent , des résultats ...
Parfois ils viennent avec leurs amis si bien que quelques petites têtes inconnues grossissent le rang.
Alain ferme lui même la porte pendant l'heure de la sieste et vers 19H quand la nuit tombe parce que sinon c’est sûr ils n’auraient pas un instant à eux quand ils sont là.

Il il deux chambres à louer chez ces bons "toubabs". C’est un plaisir d’en louer une en sachant que le prix de la location sera justement employé pour faire plus de bien autour encore si c’est possible. Et un plaisir aussi de rencontrer les amis de longue date et de voir le ballet incessant de visiteurs et toute l’aide apportée de tant de manières à longueur de journée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire