vendredi, octobre 12, 2012

Colada Morada

La colada morada est une boisson traditionnelle équatorienne bue le 2 novembre, jour de la Fête des Morts. Très sucrée, elle est servie froide ou tiède et est composée de mûres et de myrtilles. Elle est également parfumée à la cannelle et à la girofle.  



C'est ce que dit Wikipédia. On la sert avec un pain en forme d'humain.

Je ne sais rien du 2 novembre mais le 12 Octobre, en tous les cas en Ecuador est férié, et  le pays célèbre par un pont, un long week-end cette année, la libération de Guyaquil le 9 oct 1820 qui entraina celle de Quito en mai 1822.
La guerre d'indépendance équatorienne a été menée de 1820 à 1822 entre les armées sud-américaines et les armées d' Espagne pour le contrôle des terres de la Royale Audience de Quito... De cette guerre émergea la République de l'Équateur. La guerre se termina par la défaite des forces espagnoles à la bataille de Pichincha, le 24 mai 1822, qui a entraîné l'indépendance de l'ensemble de la Présidence de Quito

De plus aujourd'hui a lieu le grand match entre Équateur et le Chili, match  éliminatoire de quart de finale pour la coupe du Monde de foot sud américaine. Je ne vous dis pas l'ambiance en ce moment où le match bat son plein. Nous menons 2 à 1. Les bars de la rue sont en délire. 

Toujours est-il que la belle mère de Jessica allait faire avec l'aide de ses jeunes résidents la colada traditionnelle pour cette fête nationale et m'avait  fait chercher au Piamonte pour que je vienne  tourner la sauce.



On cuit dans une grande marmite ( il y en avait pour 30 ou 40 !) toutes sortes de  fruits rouges plutôt  acides , myrtilles, mûres  fraises,  et plein de baies rouges  dont je ne connais pas le nom d'ici  avec des épices 
Dans une autre bassine cuisent les oranges, les ananas, mangues et autres fruits qui donnent un jus extrêmement sucré 






Puis le tout est mixé ( aujourd'hui au mixeur mais jusqu'à peu à la main ) et remis à bouillir avec de la farine noire de maïs pour épaissir le jus. On laissera  volontairement dans la sauce quelques morceaux de fruits non mixés( fraises, ananas )


Et tout re-bout et re-bout et re-bout alors que l'on tourne la cuillère en bois AVEC AMOUR . C'est le plus important dans la recette en pensant à chacun de ceux qui vont se régaler de ce breuvage naturel à base de fruits et d'épices (cannelle, clous de girofle ) qu'ils le boivent chaud ou froid . Une sorte de Mulled Wine qui  prend des heures à faire.
On dirait une boisson sanguine pour Halloween !

Voilà c'est prêt pour les 6 premiers. 

Les pains n'ont plus qu'à être partagés 

 Viviana et la jolie MAMA de qui je suis la "Préciosa" n'ont pas manqué à la tradition 

Et tous on se régale ! Les garçons se demandent si ils auront encore des billets pour le match. Les prix grimpent dans les hostals 
Le cours d'anglais aujourd'hui a lieu dans la cuisine: spoon, fork , knife, pan , pineapple, grapes, mug  etc. 

Ingredientes.
  • 8 tazas de 
  • 1 libra de 
  • ½ libra de  limpias
  • ½ libra de  sin semilla
  • 5 clavos de olor, pimientas olorosas
    • 2 libras de mora
    • 2 libras de 
    • 1 libra de 
    • 1 libra de harina de maíz negro o una libra de maicena
    • 5 naranjillas
    • 3 rajitas grandes de  1 ramita de ishpingo
    • 5 bolitas de pimienta dulce
    • 5 clavos de olor
    • 5 hojas de naranja y 5 hojas de arrayán. Si desea también puede usar hierva luisa al gusto.
  • COLADA MORADA 2da. Opción
    Ingredientes:
    Preparación:
    En un recipiente con poco agua cocine el mortiño por 20 minutos. Licue y cierna varias veces. También licue la mora y las naranjillas y ciérnalas sobre un recipiente con 5 litros de agua fría. En este, coloque la harina o maicena y el azúcar. Haga hervir de 20 a 30 minutos. Meza constantemente con una cuchara de palo. Aparte en una cacerola haga hervir las especies de dulce (canela ishpingo, pimienta, pimienta dulce y clavos de olor) cuando el agua oscurezca y suelte su fragancia, apague el fuego coloque las hojas de naranja y arrayán: y tape el recipiente. Cierna esta preparación en la olla en la que cocinó la colada morada. Si le quedó espesa, añada un poco de agua, si está aguada, espésela, añada un poco de agua, si esta aguada, espésela con un poco de maicena o harina de maíz. Puede servir con trozos en piña, babaco, frutillas u otros, y claro con las infaltables guaguas de pan.
EH BY THEWAY !  Pendant que je vous mijotais tout ça , ON A GAGNE : 3 -1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire