mardi, septembre 06, 2011

En route vers les Cévennes


Les flamands roses comme nous sont prêts pour leur envol 

  Les Cévennes forment une chaîne montagneuse faisant partie du Massif Central à cheval sur les départements de la Lozère et du Gard .Le nom provient du gaulois Cebenna, latinisé en Cevenna par Jules César. Ces mots relèvent probablement d'un ancien celtique "cebn" signifiant « dos » (cefn en gallois, kein en breton).
Nous sommes en route pour la région de Sumène où les parents de Pierre, le papa de Maria et de Lila, ont le bonheur de posséder  un vieux mas familial   
Nous sommes ici à St Guilhem du désert, dans le département de l'Hérault. Village classé comme étant un des plus beaux villages de France . Suivez le guide !!!
. 


 En 804, le comte de Toulouse et duc d'Aquitaine Guillaume (Guilhèm en langue d'oc) fonde une abbaye dans un lieu de la vallée de l'Hérault alors à l'écart de toute présence humaine, un "désert", le vallon de Gellone. L'abbaye est appelée abbaye de Gellone, ou, après son décès en 812, abbaye de Guillaume, et devient l'abbaye de Saint Guilhem après sa canonisation en 1066. La relique d'un morceau de la vraie croix attire la dévotion de nombreux pèlerins et l'abbaye devient une étape très importante sur un des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, la route d'Arles.

Ici les orgues de l'abbaye où des offices religieux sont encore  menés par des Carmélites 

  Une grande partie de ce cloître a fait les frais du commerce des vieilles pierres, entraîné par la vente et le démantèlement des biens nationaux. Exporté aux États-Unis, il est un des chef d'œuvre du Musée des cloîtres de New York. Inscrit à l'Unesco avec les chemins de Saint Jacques de Compostelle.


Le village a gardé son côté médiéval et est devenu très touristique évidemment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire