La Colombie si elle est le premier producteur au monde d'émeraudes( Esmeralda) alors même que seulement 5% des terres sont à ce moment exploités, elle tient le 4ème rang de producteurs de café au monde après le Brésil, le Vietnam et l’Éthiopie mais son café est très renommé. Il y a pas moins de 300000 plantations et environ 1 million de tonnes sont vendues chaque année, le meilleur des récoltes partant à l''exportation. Pendant longtemps les colombiens eux même ne buvaient pas de café (un peu comme les Irlandais et le homard!). Il paraît qu'il y a 15 ans on n'en aurait pas trouvé à acheter au supermarché des villages .
C'est comme la cocaïne : seulement 1 colombien sur 100 dit avoir déjà goûté à la poudre blanche .
Le café pousse tellement bien plus on s'approche de l'Equateur qu'ici où je suis il y a deux récoltes possibles par an ( de mars à juin et de sept à déc. ). Par contre plus on se rapproche de l'Equateur et plus les plantations se trouvent en hauteur. La cueillette se pratique à la main quand les arbres sont fleuris et dégagent une forte odeur de jasmin . Les grains sont lavés, triés, séchés et exportés non torréfiés car le transport le gâcherait . Ils sont torréfiés dans les pays où ils sont exportés et torréfiés ainsi au gout de la population locale car le procédé joue un grand rôle dans le résultat final..
Je suis venue passer 48 heures à la Hacienda Vénécia qui fait aussi hostel , en plein centre de la région du café . Une plantation de moyenne importance comme il y en a beaucoup. Celle ci cultive sur 200 hectares le Parajito qui peut vivre sans engrais 100 ans , le Caturra très rentable mais qui ne vit que 10 ans , le Borbon qui pousse à l'ombre des bananiers et le Marogolipe qui est le plus amer .
Cette région, El Eje Cafetero, s'étend sur 3 départements : Caldas ( capitale : Manizales ) Risaralda ( capitale : Pereira et Quindio ( capitale : Armeria). Je suis à 10kms au sud de Manizales . Inutile de vous dire que la région est de toute beauté. Tous les flancs de la cordillère sont plantés entre 1100 et 1700 m d'altitude dans une atmosphère tempérée et humide dans une terre riche en humus, en potasse et en nitrogène.
J'ai appris ce matin que le café avait été découvert en Arabie par un berger qui avait remarqué le comportement très dynamique de ses chèvres quand elles consommaient ces baies rouges orangées. Il s'en ait fait des tisanes, a vu qu'il ne dormait pas, a eu l'idée de bouillir les baies ou de les griller et a découvert l'extra ordinaire arôme . Le café était expédié en Europe depuis le port de Moka . Les Hollandais en plantèrent en Ethiopie, les français tentèrent leur chance en Martinique et Guadeloupe et c'est ainsi que peu a peu le café a fait son entrée en" America del Sur".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire