qui fut un jour un monastère fondé par trois Sœurs espagnoles de l'ordre de Sainte Claire en 1621 après
qu 'en 1607 Catalina de Cabrera eût laissé 2500 pesos pour la construction d'un couvent pour Clarisses au sein de la veille ville. Les Sœurs Inès de Eucarnacion, Catalina de la Conception et Eleonor del Spiritu Santo se mirent au travail et pendant 240 ans ces magnifiques bâtiments ont servi de cloître,d'hôpital de charité, et après la sécularisation des Sœurs de pénitencier,d' école de médecine, d'école des beaux arts et ont même abrité les bureaux de la ligue de baseball !
Mais les effets du climat des Caraïbes, le manque de moyens pour un entretien régulier, ont fini par laisser notre monastère en piteux état dès le 19eme siècle. Et le voilà tout décrépi avec des poutres qui pourrissent des toits qui s'effondrent, des herbes folles qui envahissent tout. Ce n'était pas bien sûr la seule merveille de Carthagène à être négligée... Des trésors architecturaux étaient à l'abandon.
Mais en 1969 l'Unesco et d'autres organisations se firent un devoir de sauver ce patrimoine culturel et dès 1979 des immeubles furent vendus afin qu'ils puissent être restaurés ou remodelés. En 1992 ce fut le tour du Couvent Santa Clara d'être transformé en un hôtel qui serait le Santa Clara Hôtel avec sa partie cloître et sa partie républicaine. Un Hôtel géré par le groupe Sofitel qui en fit un hôtel d'exception.
Un lieu de paix, de luxe, de beauté, d'harmonie qui en fait le plus élégant hôtel de l’Amérique du Sud et lui vaut l'honneur de faire partie cette année de la prestigieuse liste des hôtels de légende du monde.
J' y ai déjeuné hier puisque c'est mon ami de longue date (35 ans sans un nuage quand même !), Richard L., qui en est le directeur général et l'inspirateur génial.
Et j'y ai vu tant de merveilles que je ne pourrai vous les dévoiler que petit à petit
A l'ombre de ce patio fleuri paradis des colibris
Je vous laisse avec le bouquet du jour pour aujourd'hui !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire