Dans ce tableau d'Ushi sont incorporées toutes les traditions de l'île marquisienne d'Ua Pou. C'était un cadeau pour les gens de l'île pour célébrer leur talent d'artistes ou d'artisans et remercier leurs ancêtres pour les leur avoir transmis. La jeune femme danse la danse des oiseaux ( Aka Manu ). Les oiseaux représentent les esprits des ancêtres disparus. Le chef est représenté en cape rouge par le maire, autorité de l'île. A côté de lui Rataro, le chanteur traditionnel national. Le personnage noir représente le conteur , le gardien de la tradition . La maison représente l'architecture marquisienne . Le fruit de l'arbre à pain honore les cuisiniers. Le bras de la jeune femme témoigne de l'art du tatouage. Le sculpteur est représenté par le tambour. Le collier est fait de baies locales symbolisant l'abondante végétation. L'ombre du visage en fond ( Tiki: représentation du premier homme ) est sculpté sur une grosse pierre et symbolise l'esprit premier , les temps anciens et les ancêtres ( considérés comme des dieux eux-mêmes).
Uschi painted this scene as a gift to the community of Ua Pou in the Marquises to thank them for their hospitality and welcome in order to celebrate the arts and thanks the ancestors for passing them on . The dancer does the Aka Manu : the birds's dance , the birds representing the spirits of those dead masters . The tatoo on her arm speaks for the so well mastered local art .The man in the red cape who is in fact the mayor of the town incarnates the chief . Next to him , Rataro the national singerstands for the musicians . We note as well the tapa maker, the breadfruit symbolising the great cooking , the carver represented by the drum , the traditional marquisian house speaking for the marquisian . The black man represents the story's teller . At the back the shadow of the Tiki , prepresentation of the first god , of the first ancestor ( considered as a god himself). This painting hang in the city hall of Ua Pou ..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire