vendredi, septembre 30, 2011

Québec

Le Québec (API : /kebɛk/) est une province du Canada. À ce titre, il constitue un État fédéré dont la capitale est Québec et la métropole, Montréal à 233kms au sud . Par sa langue qui est le français, sa culture et ses institutions, le peuple québécois forme une nation.

Le vocable « Québec » — signifiant « là où le fleuve se rétrécit » en langue algonquine — était employé par les Algonquins, les Cris et les Micmacs5 pour désigner le rétrécissement du Saint-Laurent à la hauteur du cap Diamant, lieu de fondation de la ville de Québec. En 1632, Samuel de Champlain décrivit ainsi l’endroit : « [.. un détroit dans le fleuve, comme le disent les Indiens . » Puis au fil du temps, le nom changea d'orthographes : Qvebecq, Quebeck, Kébec, Quebec et Kebbek.

Situé au nord-est de l'Amérique du Nord, entre l’Ontario et les provinces de l'Atlantique, le Québec partage sa frontière méridionale avec les États-Unis. Il est traversé par le fleuve Saint-Laurent qui le relie aux Grands Lacs et à l’océan Atlantique. Avec une superficie de 1 667 441 km2, le Québec est la plus vaste province canadienne. Du sud au nord, le Québec s’étend sur plus de 2 000 km, entre les 45e et 63e parallèles de latitude nord et, d’est en ouest, sur plus de 1 500 km, entre les 57e et 80e méridiens de longitude ouest. Cap Wolstenholme est le lieu habité le plus au nord

Le Québec compte une population de 8,01 millions de personnes seulement . La langue officielle est le français, langue maternelle de près de 80 % de la population et parlée par 94,6 % de la population
Le peuple québécois est né d'une région de la Nouvelle-France qui, du fait des écrits de Jacques Cartier, était de 1534 à 1763 nommée "Canada" (tiré de Wikipédia)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire