samedi, mai 07, 2011

Madagascar , l'île à part



Ou omelette mal pliée ?
Pies gauche 

A 9000kms de Paris
A 400kms à l’est des côtes africaines (Mozambique).
Durrel l’a décrite comme une omelette mal pliée sur l’Océan Indien.
Les malgaches la voit comme un immense pied gauche posé sur l’eau.
Un pied de géant alors car c’est la 4eme plus grande île du monde après le Groenland, La Nouvelle Guinée et Bornéo. Plus grande que l’Australie donc, c’est pourquoi on l’appelle « l’île continent », «  La grande Ile » elle même entourée d’îles ( Mayotte, Seychelles, La Réunion, Maurice).
Sa superficie de 587.000km² est celle de la France, de la Belgique et du Luxembourg réunis.
1580kms du nord au sud  et 580 d’est en ouest et 4800 kms de côtes.
C’est sûrement écrit partout, je l’ai même sans doute appris à l’école  mais la grandeur de l’île quand je l’ai survolée c’est vraiment ce qui m’a le plus sidérée.
Je pensais aller voir un ami d’ami à Tuléar pour le week-end avant que je ne réalise que Tananarive est à quelques 1200kms de Tuléar, que les routes n’étant pas forcément bonnes ça prendrait des jours en taxis brousse et que l’avion est cher ! Donc ce week-end je reste là où je suis, à Antananarivo ( Tananarive), Tana pour les intimes , avec ses 1million 600000 d’habitants TRÈS  pauvres pour la plupart( 60% des Malgaches doivent vivre avec à peine 1 euro par jour ).  La ville est bâtie sur 18 collines. Ça donne une ville haute, une ville basse, une ville intermédiaire. Je suis dans la ville basse.

Le nom de la ville  signifie «  la ville des 1000 guerriers » depuis qu’en 1610 le roi Andrianjaka déloge d’une première colline les tribus vazimba, les premiers habitants de l’île, pour y  bâtir son palais et fait garder le site par 1000 hommes armés…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire