dimanche, mai 08, 2011

La messe du Père Pédro : quelle leçon !



Que vous dire sinon que c'est indicible ? Un enthousiasme que je n'avais jamais vu, un égrégore d'une puissance inouïe, une leçon d'humanité, d'humilité, de vie. Un miracle de la détermination liée à la Volonté du bien, sous tendue par un Amour inconditionnel  sans faille  et sans un gramme d'exclusion !

7000 personnes présentes parmi les Milliers qu'il a sortis du tas d'ordures, avec lesquels il a construit des villes entières, des écoles, des hôpitaux, des routes afin de leur rendre une dignité, le courage de reconnaître leur unicité, le désir d'expérimenter une fraternité, la force d'espérer, le goût du travail, le respect d'eux-même.

à force de foi , de compassion, de vision.
"Ces gens m'ont converti" dit-il.



Il a pourtant mis, au départ,  des mois à les convaincre d'espérer encore ces 800 familles qui vivaient sur la décharge de Tana  nourissant leurs enfants de déchets ; enfants qu'il a nourris , scolarisés, et puis logés. 

Aujourd'hui ils chantent et dansent leur reconnaissance, leur foi dans la Vie.
Ici la chorégraphie  des 900 maçons qui sont par lui  justement  rémunérés . 

Parmi ces 7000 personnes, 3000 enfants sans doute, tous  de toute beauté 

joyeux et dansant leur confiance dans l'avenir.

Pendant qu'il dit : "Partout, tout le monde a des soucis. Croyez-vous que je n'ai pas de soucis quand il faut payer chaque semaine 3000 ouvriers, nourrir quotidiennement 10000 enfants, entre autres  ?..." Il a des soucis et ils en ont tous mais le dimanche 3 heure d'affilée il fait avec eux la fête dans l'église ( un grand gymnase transformé pour l'occasion ) et là tous chantent,et dansent ,et prient et se défoulent ( comme il dit ) ...Leur joie de vivre est contagieuse , je vous assure; Quelle leçon d'amour ! J''en ai eu honte pour nous  enfants pourris gâtés des sociétés  industrialisées  qui avons fini par oublier que " il faut  si peu pour être heureux "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire