mercredi, avril 20, 2011

St Expédit


"Depuis que son culte y a été introduit dans les années 1930, saint Expédit est particulièrement prié à la Réunion. Il s’agit d'un syncrétisme mêlant l’héritage catholique  aux croyances venues de Madagascar ou d’Inde. Saint Expédit apparaît en vérité comme un ultime recours à beaucoup de monde, principalement aux déshérités de la société réunionnaise. Ils prient saint Expédit dans le but de lui demander une faveur : trouver du travail, gagner de l’argent ou d’autres choses plus ou moins importantes mais toujours avec une notion de promptitude dans l’exécution de la demande".
De très nombreux autels sont construits à son intention le long des routes, spécialement dans les Hauts. Ils sont généralement de taille tout juste suffisante pour accueillir une statue de légionnaire romain de quelques dizaines de centimètres de haut. Il en existe cependant de plus grands pouvant contenir plusieurs statues (par exemple à Trois-Mares), des bougies, des fleurs rouges, etc. Ils sont en tout cas toujours peints en rouge sang.(' Wikipedia )

 Les ex-voto de  remerciements ne sont pas rares. Difficile de savoir combien de gens s'adonnent à cette pratique car la fréquentation se fait souvent discrètement sinon secrètement . Mais en tous les cas les autels, et on en a vu de nombreux le long de la route, sont super bien entretenus. Comme il y a la même au dévotion à Mada ou à La Nouvelle Orléans , St expedit semble être le saint favori des Créoles.  Paulo était étonné que je le connaisse si bien et que je l'implore moi-même pour le prier d'expédier au plus vite mes soucis latents !  Cet autel ci abritait aussi au moins 3 statues de la Vierge Marie et un St Joseph.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire