Je voudrais prendre le temps de voir, d'entendre et d'être pour faire la preuve que la foi attire toute sorte de miracles.
samedi, janvier 29, 2011
Bière de mil
"Généralement quand on parle de « mil » sans autre précision, il s'agit du millet perle, (Pennisetum glaucum), qui est la plus cultivée de toutes les espèces de millet (environ 50 % des surfaces).
Le « gros mil » désigne une autre céréale, le sorgho.
En Afrique subsaharienne, une bière de mil (appelée localement tchapalo, dolo, tchouckoutou, lossomissi, tchouc, bil-bil, etc.) est préparée et consommée à partir de la fermentation du mil, millet ou sorgho."C'est ce que dit Wikipédia mais à boire la bière de mil , c'est trop bon ! Il y en avait des barils et des barils à Doudou, des barils bleus, de là on puise pour 50cts la calebasse ( 80 de nos centimes) . J'ai pu arroser tous les vieux qui se présentaient pour acheter ce remontant doré ambré, tiède , un délice . Il y a des troncs de bois pour s'asseoir autour de la marmite et c'est heureux parce que ça saoulerait que ça ne m'étonnerait pas ! Irène a pris la précaution en tous les cas de m'apporter des beignets tout chauds et de me conseiller vivement de ne pas boire l'estomac vide.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire