Je voudrais prendre le temps de voir, d'entendre et d'être pour faire la preuve que la foi attire toute sorte de miracles.
jeudi, avril 29, 2010
Le Bouddha de Beruwela
C'est vrai que le Bouddha veille de toute sa hauteur sur ce village. Le Bouddha du temple Kandevihara. Il est géant. Alors parfois comme cet après midi il surgit entre deux maisons ! Un réverbère lui sert de lorgnon ! Puis peu après il réapparaît entre les arbres. Good Bye to you too big brother !
There is this big Buddha here in Beruwala , the Kandevihara buddhist temple's Buddha . he has been watching over for 275 years so He is part of it all . You see him between two houses, two trees, behind a cloud or in a patch of blue. You can be sure He was the first one to realise about "the wave". The villagers who could run to his feet when it happened
Dernier soir au Palm
Et quand je suis rentrée, voilà comment j'ai trouvé mon lit préparé. Vais-je seulement oser déplisser le drap pour m'y glisser ? Tant de gentillesse, de patience, de délicatesse, comme ça fait du bien ! Je me demande quand nous les avons perdues. Quand nous nous sommes dit qu'il valait mieux courir après les sous , prendre au
lieu de donner , avoir raison plutôt que d'être heureux...
This is the way my bed was made when i entrred my room for my last night in the Palm. Isn't a very delicate attention?
lieu de donner , avoir raison plutôt que d'être heureux...
This is the way my bed was made when i entrred my room for my last night in the Palm. Isn't a very delicate attention?
Ce que j'aime
Ce sont ces plages désertes, comme des pages d'une vie encore à écrire. Je suppose qu'elles m'évoquent le voyage que je fis à Hawaï avec Michel quand nous avions en janvier 1966, presque 23 et 26 ans, quand Michel nous installait, chaque soir, une hutte en branchages de palmiers et que je ne savais même pas que j'étais si jolie. Le soir nous faisions cuire des cuisses de poulet sur la braise de notre feu de camp et quand il pleuvait trop la nuit nous allions dormir dans les toilettes publiques de la plage du jour... Je me souviens encore par cœur d'une inscription dans l'une de ces toilettes qui nous faisait bien rire " You who came here, piss clear, shake your spear and disappear signed : Shakespeare ".
What I do like a lot is those deserted beaches, ; they are like empty pages where a life still could be written. I suppose that for me they evoke the trip which I made in Hawaii with Michel in January 1966, when we were almost 23 and 26 , when Michel installed us, each evening, a hut made of branches of palm trees and when I did not even know that I looked so pretty. The evening we cooked chicken legs on our campfire and when it rained too much during the night we were sleeping in the public toilets of the beach of the day… I remember still by heart an inscription in one of them witch used to makee us laugh " You who came here, piss clear, shake your spear and disappear signed: Shakespeare ".
mercredi, avril 28, 2010
Journée mousquetaires
Nous ne nous sommes pas lâchés d'un poil tous les 4! Moi au milieu sur la mob de Susil, Indi devant, Manu derrière. Ils voulaient me montrer le village, Beruwala dans son ensemble avec la fabrique de latex, le poulailler chimique,le port de pêche, le monastère, les champs d'ananas, les palmeraies, la jungle, les musulmans qui gèrent le marché des pierres précieuses, le village reconstruit après le tsunami sur la colline parce que même s'ils doivent retourner chaque jour à la mer sur leurs bateaux, les pêcheurs ne veulent plus vivre près de la plage. Une vague suffit pour une vie. Une fois tout perdre y compris des membres de leur famille c'est assez. Les amis voulaient que je vois le distillateur d'arrak, l'alcool local, ici en train de transvaser son vin de palme avant de l'alambiquer. Et que je me rende compte du nombre d'étrangers -allemands en majorité- qui possèdent ici des demeures magnifiques où passer les mois d'hiver. Sur le chemin j'ai rencontré de beaux enfants qui vivent dans des conditions que nous n'imaginerions pas chez nous , derrière 4 planches avec une bâche en guise de toit pour celle-ci mais toujours propres, toujours souriants, toujours joyeux , curieux dans le sens aimant du terme. Une balade de 2 heures en moto qui m'a donné une belle idée de l'ensemble. Ensuite après un snack au bord de la sombre rivière ,nous avions à faire des affaires, à revoir des promesses qui se sont scellées vers 19h au restaurant Kantori une sorte de Mac Donald du riz. Un dernier tour de jardin chez Susil , le temps d'appeler Stéphane par Skype à son bureau à Paris et de lui faire entendre le chant des grillons et le croassement des grenouilles sous l'œil ahuri des amis qui maintenant voudraient bien un ordinateur eux aussi , Indi pour skyper sa fille tous les soirs, Susil pour y installer une agence de location de maisons à Beruwala .... Manu en a un pour eux 3, cadeau d'un ingénieur après le tsunami... Mais la connexion internet leur coûterait trop cher alors comme il dit "ça les empêche d'apprendre " ...
Et c'est la nuit
Et voilà que c'est la nuit, blanche presque, tant la lune éclaire la plage . Je me tiens sur le balcon le temps d'une Invocation . La pleine lune du taureau, c'était pour nous , pour Michel et pour moi , pendant plusieurs années, le jour de loin le plus sacré de l'année. J'essayais de capter les énergies , de les canaliser, de les distribuer . Maintenant je ne sais plus faire ça , je laisse les énergies m'atteindre, me traverser, se répandre... Si je ne les sens pas c'est que je n'étais pas là . J'étais avec Michel collé contre la glace, de l'autre côté du miroir , en superposition , dans l'ombre de son bel éclat vivant...
Dîner chez Indi
Chez ses parents en tous les cas, puisqu'il n'a pas de maison encore, et un dîner de roi comme, dit -il, sa maman peut en faire une fois par mois. Du poisson et des pommes de terre et des crevettes . Seulement pour Indi et moi bien sûr . Bien que tout le reste de la famille soit là de retour du temple ou prêts à y aller. Les petits enfants de la famille, pauvres certes mais radieux , présentaient volontiers leurs charmants minois à la caméra... Entre temps je travaille sur la thèse de Fidelma. Les jours passent vite. Je me demande si je trouverai celui de me tremper une fois dans la piscine !
At his parents anyway as he doesn't have his own house yet , a king size dinner like, says he , his mum can make once a month pnly . Grilled fish and potatoes and shrimps and salads . Only for Indi and me of course. Although all the rest of the family was there returning from the temple or ready to go there. The small children of the family, poor certainly but radiant as you see , presented readily their charming little faces to the camera… I work on Fidelma's thesis . The days pass quickly. I wonder whether I will find time to soak myself once in the warm swimming pool.
Ma journée avec Indi
C'était ma journée Indi . Mob, moto, tuktuk chacun prend soin de moi avec ses moyens de transport.
Avec Indi nous allions après le massage , voir la maison de Shyamali, visiter le Club Palm Garden où j'aurais dû être , aller au temple pour la pleine lune , déjeuner sur la plage quasi déserte au Maharaja . Alors nous avions le tuktuk de son oncle. Je ne sais pas pourquoi nous sourions tant sur ces photos alors que pourtant la conversation était quasi désespérée. Le pauvre Indi à son tour me confiait sa misère , sa pauvreté certes, vu que depuis le tsunami la plupart des hôtels ayant été détruits ne se sont pas reconstruits et que la crise aidant, sans parler des éruptions de volcan , les touristes se sont faits plus que rares pour notre rickshaw man/beach boy ! Mais ce qui lui manque le plus et de beaucoup, et il craint que je ne mesure pas à quel point, ce sont la femme qu'il aime et leur fille de 8 ans qui vivent en Allemagne. Il ne parvient pas à obtenir son visa n'ayant ici aucun argent en banque, garantie de son retour, et elle n'ose pas laisser son travail de femme de ménage là-bas, ni perturber les études de leur enfant de 8 ans particulièrement brillante parce que de quoi en effet vivraient -ils ici ? Il a bien une carcasse d'appartement super, à un champ de la mer mais il est ouvert à tous vents ... Alors on refait les mêmes rêves et les mêmes calculs . A lui aussi il faudrait 10.000 euros, alors il pourrait faire le sol, plâtrer les murs , installer une cuisine et deux salle de bains et alors il pourrait louer le magnifique appartement tout neuf aux touristes 210 euros la semaine et alors ça lui permettrait de faire venir la femme et l'enfant ... Il cherche des gens qui avanceraient le montant des travaux contre des années de vacances gratuites et il ne trouve personne que... moi qui trouve que c'est en effet un bon "deal" mais moi je suis déjà sur d'autres projets avec lui et ses amis... Alors je ne peux pas tout faire non plus !!! Il était vraiment triste mon Indi et en même temps avec tout plein de recul... " Luck, Mam, I have no luck , except you ". Il valait mieux en rire sans doute autour de notre thé au gingembre !
Le toit pour Shyamali
Le cadeau fut pour moi cette fois quand je me rendis avec Indi voir la maison de Shyamali. Pour ceux de vous qui m'avez suivie au Sri Lanka en décembre dernier vous vous souviendrez de Shyamali , la jeune femme qui me massait au Barberyn , qui avait 3 enfants et pas de toit. Qui me recevait en plein air dans son salon de jardin entre ses 4 murs de parpaings. Qui vivait depuis 2 ans la mousson sous des toiles cirées . Elle m'avait demandé de l'aider à mettre un toit sur la tête de ses 3 petits avant que la mousson n'arrive. J'ai envoyé de l'argent en janvier . Mille euros seulement , tout en ayant conscience que c'était bien peu , même ici , pour couvrir une maison. Il y a à peine deux mois de ça, aussi je ne m'attendais pas à ce que le travail soit même commencé ... Quelle merveilleuse surprise quand je suis arrivée ce midi près d'une vraie maison que je n'aurais jamais reconnue seule : une vraie maison finie, avec un toit, des portes et des fenêtres ! Shyamali était au travail. Je n'y suis pas rentrée . Certes dedans il doit tout manquer de l'évier au lavabo en passant par les WC , et il faudrait bien 2 ou 3 fois la même somme pour les carrelages, les sols et le lit des enfants mais de voir un toit et des rideaux même... Quel bonheur ça m'a fait ! Voilà bien un investissement qui m'a rapidement rapportée 100% de joie. Me reconnaissant, les enfants du village, dont les siens, se sont massés pour me manifester leur sympathie. Super touchant de savoir ces merveilleux regards à l'abri des trombes à venir.
Massage spécial
Comme c'est un jour de pleine lune il y a peu de gens qui travaillent aujourd'hui. Ils préfèrent se rendre au temple pour la "poya" mais Ratika,le jeune masseur était fidèle au rendez vous. Le lieu était plus fleuri que jamais en l'honneur du Bouddha. L'hôtel aussi d'ailleurs et un tableau indiquait que puisque c'était jour de pleine lune , il ne serait servi aucun alcool dans l'établissement . Massage spécial de plus , massage de la tête , du visage, masque plus massage du corps : quelques deux heures de "pomponnage" pour compenser le fait que je n'en aurai pas demain : le docteur se fiance !!!
Full moon to day so special massage ! among the flowers : head ,and scalp, and face and feet and full body . 2 hours of wonders ! Thanks to young Rasika who came end work specially, as on full moon days here people do not usually work in order to spend time at the temple to receive the energies of the month .
Pleine lune
Aujourd'hui 28 avril, la pleine lune du Taureau , le jour du Wesak pour beaucoup (encore qu'ici au Sri lanka il sera fêté le 27 mai ) marque cette année, en plus, le 92ème anniversaire de mon père .
"La pleine lune du Taureau, connue en Orient sous le nom de « fête du Wesak », est un évènement spirituel de grande portée, une fête mondiale de la lumière. Elle tend maintenant à s’universaliser de plus en plus car elle unit les qualités de Bouddha à celles manifestées du Christ, l’Orient et l’Occident. C’est le point haut d’une marée montante de puissantes énergies, moment-clé et décisif où les forces planétaires se rassemblent permettant de donner une nouvelle impulsion en faveur de l’évolution de la conscience humaine" ( Reçu du Sentier ).
"La pleine lune du Taureau, connue en Orient sous le nom de « fête du Wesak », est un évènement spirituel de grande portée, une fête mondiale de la lumière. Elle tend maintenant à s’universaliser de plus en plus car elle unit les qualités de Bouddha à celles manifestées du Christ, l’Orient et l’Occident. C’est le point haut d’une marée montante de puissantes énergies, moment-clé et décisif où les forces planétaires se rassemblent permettant de donner une nouvelle impulsion en faveur de l’évolution de la conscience humaine" ( Reçu du Sentier ).
mardi, avril 27, 2010
To stay young
HOW TO STAY YOUNG , reçu de Rodolf de l' IPS Génève
1. Try everything twice.
On one woman's tombstone she said she wanted this epitaph:
"Tried everything twice. Loved it both times!"
2. Keep only cheerful friends.
The grouches pull you down.
(Keep this in mind if you are one of those grouches!)
3. Keep learning:
Learn more about the computer, crafts, gardening, whatever.
Never let the brain get idle. 'An idle mind is the devil's workshop.'
And the devil's name is Alzheimer's!
4. Enjoy the simple things.
5. Laugh often, long and loud.
Laugh until you gasp for breath.
And if you have a friend who makes you laugh,
spend lots and lots of time with Them.
6. The tears happen:
Endure, grieve, and move on.
The only person who is with us our entire life, is ourselves.
LIVE while you are alive.
7. Surround yourself with what you love:
Whether it's family, pets, keepsakes, music, plants, hobbies, whatever.
Your home is your refuge.
8. Cherish your health:
If it is good, preserve it.
If it is unstable, improve it.
If it is beyond what you can improve, get help.
9. Don't take guilt trips.
Take a trip to the mall, even to the next county,
to a foreign country, but NOT to where the guilt is.
10. Tell the people you love that you love them, at every opportunity.
11. Forgive now those who made you cry.
You might not get a second chance.
Remember! Lost time can never be found.
Be kinder than necessary, for everyone you meet is fighting some kind of battle.
May GOD bless you each and every day !!
Diner chez Susil
Il n'y a pas encore de toit sur la maison de Susil. Grâce à l'aide d'une famille allemande il a pu construire pour lui et sa famille un très petit trois pièces dans le jardin de ses parents mais pour l'instant c'est la dalle en béton du 1er étage qui sert de toit si bien que la chaleur de jour comme de nuit est insoutenable. Mais nous avons dîner dehors .J'ai revu leur jeune garçon de 2 ans et demi que la chaleur empêchait de dormir dans la chambre et qui a fini par le faire sur les genoux de sa mère et rencontré leur petite fille née le 11 mars. Ici les mariages ne sont pas des mariages arrangés comme le plus souvent en Inde mais des mariages délibérément choisis. Celui-ci est heureux. Il ne lui manque que du travail ,qu'un toit qui isole, qu'un coup de pouce ... Heureusement qu'on en a deux !
Les règles du Jeu d'une Chérie
Le message m'a été envoyé par Véronique Héno . Je ne vous le retransmets qu'une partie
Un livre : publié chez Flammarion Québec au Canada (paru en France aux éditions J’ai Lu)
Le titre : Dix règles pour réussir sa vie : Si la vie est un jeu, en voici les règles.
L’auteur: Chérie Carter-Scott. Les dix règles en question sont celles qu’elle met en pratique et enseigne dans des ateliers
Règle numéro un : Apprenons à vivre avec notre corps.
= acceptation,estime de soi , respect, plaisir.
Règle numéro deux : Acceptons les leçons de vie qui se présentent.
= toute vie est pleine de leçons et il n'y en a pas de mauvaises.= écoute – concience – choix-justice-justesse- grâce.
Règle numéro trois : Nos erreurs ne sont pas des fautes = compassion, pardon, éthique, sens de l’humour .
Règle numéro quatre : Une leçon se répète tant qu'elle n'est pas apprise. = patience
Règle numéro cinq : L'apprentissage ne s'arrête jamais. Pour le faciliter: l’engagement, l'humilité, la flexibilité, l'adaptabilité, la souplesse
Règle numéro six : Ailleurs, l'herbe n'est pas plus verte.
= les choses ne sont pas plus faciles pour les autres qu'elles le sont pour soi.
Règle numéro sept : Les autres sont notre miroir = tolérance!
Règle numéro huit : Chacun de nous décide ce qu'il fait de sa vie.
Règle numéro neuf : Toutes les questions ont déjà une réponse. Les questions n'inventent pas la réponse, la réponse est déjà là qui attend qu'on la fasse surgir… par une question.
Règle numéro dix : À la naissance, nous avons tout oublié. "
Évidemment, c'est un peu particulier, mais vous n'êtes pas obligé de vous engager sur cette voie. L'idée s'inspire beaucoup de la théorie de la réincarnation, à savoir que d'une incarnation à l'autre, on recommence chaque fois à la case départ sans toutefois partir du même endroit.
Platon disait : " Apprendre consiste à se souvenir. "
Cultivez l'estime de soi :
" Personne ne peut vous obliger à vous sentir inférieur sans votre consentement. " Eleonore Roosevelt
" Se porter de l’estime, c’est penser qu’on est capable d’affronter les épreuves de la vie. […] Si vous avez besoin de cultiver votre confiance en vous, les épreuves ne manqueront pas de se présenter, jusqu’à ce que vous soyez conscient de votre valeur.
Chérie Carter-Scott
" Rire c'est vivre "
" Nos erreurs ne sont pas des fautes "
" Nos échecs nous en apprennent autant que nos succès ", sinon plus dans certains cas.
À quoi ça nous sert l’humour? "
La leçon de l'humour vous invite à prendre des distances face à des situations qui, autrement, seraient insupportables. Si vous savez rire de vous-même, vous aurez fait un grand pas pour dédramatiser n’importe quelle situation et pour comprendre l’absurdité de certains comportements humains, à commencer par les nôtres! "
" Une leçon se répète tant qu’elle n’est pas apprise. "
N’avez-vous pas constaté que vous avez aimé ou épousé plusieurs fois la même personne,
À la toute fin de son ouvrage, l'auteur reprend les thèmes d’une façon plus succincte :
" Rappelez-vous que vous êtes sur Terre pour apprendre.
Soyez attentif à ce qui vous arrive. Tirez profit de la moindre expérience.
Acceptez de bon cœur les occasions qui vous permettent de bénéficier d’un enseignement utile.
Posez-vous des questions et vous obtiendrez des réponses.
Écoutez votre cœur.
Soyez ouvert à toutes les possibilités.
Considérez votre jugement envers autrui comme un miroir révélateur de votre propre personnalité.
Vivez chaque situation de crise comme une opportunité supplémentaire.
Faites-vous confiance.
Croyez dans vos capacités.
Plongez au plus profond de vous-même avant de faire un choix.
Ne soyez pas plus dur avec vous-même qu’avec les autres, vous méritez aussi de la compassion.
N’oubliez jamais que vos erreurs sont aussi profitables que vos succès.
Accordez-vous amour et confiance et tout deviendra possible. "