lundi, février 08, 2010

La Bégum et le mausolée



C'est vraiment trop beau d'être en bateau sur le Nil à Assouan. Ici nous longeons la rive ouest . Au plus loin la dune , avec des chameaux ...au bord de l'eau le mausolée de l'Aga Khan , la maison où ils passaient plusieurs mois par an .Leur fils Aga Khan aussi y vient de temps en temps .
Elle était française cette Bégum là , Yvette Blanche Labrousse qu'elle s'appelait , principalement connue sous le nom de Om Habibeh, (née le 15 février 1906 à Sète, décédée le 1er juillet 2000) et fille d'un chauffeur de tramway et d'une couturière. Après avoir été élu "Miss Lyon 1929", puis "Miss France 1930", elle représente la France de par le monde. C'est en Égypte qu'elle rencontre son futur époux, l'Aga Khan III, qu'elle épouse le 9 octobre 1944. Se convertissant à l'islam et prenant le nom de Om Habibeh, elle devient ainsi la bégum des Ismaéliens
Son époux meurt le 1er juillet 1957. Conformément à ses souhaits, elle lui élève un mausolée en Égypte car, dit-elle, « il avait l'habitude de dire que l'Égypte est le drapeau de l'islam ». Le mausolée de l'imam, désormais fermé au public, devient l'un des monument le plus visité d'Assouan. Le batelier nous en parle d'elle qui allait chaque jour qu'elle séjournait là , posé une rose rouge sur la tombe Elle disaità la fin de sa vie : « Je pense à lui tout le temps, il ne me quitte jamais ; il est toujours avec moi. Il vit en moi. Cela fait trente-cinq ans qu'il est mort, et je suis heureuse qu'il m'ait donné la possibilité de construire ce mausolée. J'en suis très fière. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire