vendredi, mai 08, 2009

Frontiere




Côté népalais: tout se passe bien. Il y a bien quelques jeunes filous qui essaient profitant de votre ignorance de vous changer euros et dollars en ne négligeant pas leur bénéfice et qui vous donnent royalement et vite 7 yens pour votre euro (contre 103 roupies au Népal)! De l’autre côté du pont vous auriez eu grâce aux filous chinois 8 Yens pour le même euro, ce qui est déjà bien moins que ce à quoi vous pouviez vous attendre, le guide du routard vous en faisant miroiter 10 (en 2008) ! Du côté népalais donc tout se passe bien et avec le sourire. Notre guide, que vous voyez ici tout souriant ,trouve les porteurs qui trimballeront sur leur dos nos sacs lourds jusqu’à la frontière chinoise car pour emprunter le pont de l’Amitié il faut soit le visa soit un permis spécial !
La traversée entre les deux zones représente 250m environ et pas à pas vous vous réjouissez déjà de poser votre pied sur le sol sacré du Tibet , hélas : vous êtes en Chine et en Chine Messieurs Dames on ne plaisante pas avec les papiers, les contrôles, les douanes ni avec l’administration en général . D’ailleurs l’armée est là, armée, et ne rigole pas mais alors pas du tout ! Aussi serait-il malvenu de faire le malin. Nos pauvres Népalais n’en menaient pas large et notre enthousiasme commençait à s’effriter. Je n’avais pas sorti mon appareil de sa housse qu’un agent de l’ordre se précipitait pour me dire que toute photo était interdite. Bâtiment superbe, files militaires plus qu’indiennes ! Nous ne pouvons y entrer que lorsque notre guide tibétain aura eu l’autorisation de venir nous prendre en charge. Pour ça il lui faudra montrer et remontrer papiers et patte blanche. Mais le voilà enfin. Jeune , petit, agile, rapide , un petit air de Bernard Daniel pour ceux qui s’en souviennent . Il est un peu agité. On voit qu’il a eu peur lui aussi. Et ce n’est pas fini. IL nous fait maintenant passer la douane où est épluchée la fiche que nous venons de remplir. On nous pose sur le front un appareil qui doit lire la température et mesurer la tension artérielle. Celle d’ Olga est un peu élevée . On la lui reprend. Suspense ! Pas question d’entrer en territoire chinois avec n’importe quoi !!! Bon ! c’est limite mais elle passe . Ouf… Au bureau suivant, le guide , TASHI de son prénom ,(ici avec sa casquette) doit présenter une dizaine de dossiers et y laisser un exemplaire de chaque . Les autres serviront tout au long de la route à chaque poste de contrôle. Puis c’est à mon tour d’être inquiétée : il me manque un papier. Je l’avais il y a 3 minutes , ça ne les intéresse pas de le savoir . Ils le veulent là tout de suite ; le guide tremble .Je l’ai présenté à la douane il y a un instant ! La dame de la douane ne l’a pas et s’agace. L’officier des visas aussi. J’ai le bon instinct de fouiller dans l’enveloppe du guide.Le papier est là, heureusement pour moi . La douanière l’avait collé dans un des dossiers sans y prendre garde. Pas d’excuses.De l’agacement. Le guide se détend. ON va enfin vers la voiture. Un Land Cruiser japonais du meilleur effet ! il y a plein de place et nous rencontrons le chauffeur, TANZIN sympathique, balèze , inspirant une confiance immédiate et nous voilà partis ! Il est 14H. Heure chinoise. Il n’est que midi de l’autre côté du pont, au joli Népal pauvre mais libre.

On the nepali side alrezdy we got cheated when changing our monney . We were offerd 7 yens for 1 euro when later in a bank we would get 9!!!On the chinese side were witing our guide and our driver to be for 2 weeks . The officers on duty at the health counter checked our blood pressure and our temperature . Because of the swine flue raging everywhere I suppose. Olga blodd pressure was a bit hight and they took it twice before agreeing to let her pass ! One of my papers was missing for a minute and I could see how anxious the guide was . I tell you . you are not playing around those guys...Right away we could sense that tenzin the driver , 44 and tashi the young authorised guide 24, would be great travel companions. Soon we were taking the road in Tanzin's lovely spacious land cruiser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire