lundi, mars 23, 2009

Auroville, cité universelle


Un rêve qui a pris forme . Un rêve de la Mère, parce que "vient le temps du grand sens" "Le temps de la grande aventure" . Le temps où l'homme peut faire un pas de géant en acquérant une conscience nouvelle , celle -là même qu'Aurobindo et Mère ont manifestée et ancrée sur la planète et donc rendue possible . L'aventure intérieure, la liberté intérieure , non seulement trouver Dieu en soi mais le manifester à l'extérieur . Descendre le ciel sur la Terre , comme le veut notre mission .C'est une aventure qui demande beaucoup de travail, beaucoup de nettoyage . C'est édifier un monde nouveau et comme "on ne met pas de vin nouveau dans les vieilles bouteilles " ça veut dire trouver des formes nouvelles . Comment y parvenir alors qu'on est dans la course au pouvoir, au succès ou au fric . C'est tout bonnement impossible dans la folie de notre monde matérialiste. Pourtant certains sont prêts à faire et à poursuivre l'expérience . Alors la Mère a fait ce rêve qu'"il devrait y avoir quelque part sur la terre un lieu dont aucune nation n'aurait le droit de dire : il est à moi , où tout homme de bonne volonté ayant une aspiration sincère pourrait vivre librement comme un citoyen du monde et n'obéir qu'à une seule autorité , celle de la suprême vérité : un lieu de paix , de concorde , d'harmonie où tous les instincts guerriers de l'homme seraient utilisés exclusivement pour vaincre les causes de ses souffrances et de ses misères ......un lieu où les besoins de l'esprit et le souci du progrès primeraient la satisfaction des désirs et des passions et la recherche des plaisirs et de la jouissance matérielle .......
Dans ce lieu idéal l'argent ne serait plus le Seigneur souverain : la valeur individuelle aurait une importance très supérieure à celle des richesses matérielles et de la position sociale . Le travail n'y serait pas le moyen de gagner sa vie mais le moyen de s'exprimer et de développer ses capacités et ses possibilités tout en rendant service à l'ensemble du groupe qui , de son côté pourvoirait aux besoins de l'existence et au cadre d'action de chacun" .......


Et c'est ce qu'est Auroville , un laboratoire de la fraternité nouvelle , des relations nouvelles , non compétitives mais pleines d'émulation, de collaboration , pour vivre ensemble une vie plus belle plus harmonieuse avec assez de temps pour l'incessant travail sur soi. Ici c'est au quotidien que vous pouvez compter être testé. Plus que partout ailleurs . la Mère veille et vous êtes sûr d'y retrouver couche après couche toutes les occasions nécessaires à votre purification puisqu'il faut dénouer tout blocage afin que la lumière passe !
Le but est de réaliser l'unité humaine : ce n'est pas un mince programme.Et ça vaut certes d'y consacrer une vie , au calme .
Un architecte français en a fait les plans
La ville où il n'y a pour le moment que 1200 pionniers - les premiers étant arrivés de France en bus , il y a 40 ans !- sont de toutes nationalités ( environ 30% d'indiens et 20% de français , et pas mal d'allemands aussi ) , se construit peu à peu . Au centre il y a le banian géant , un arbre comme je n'en avais jamais vu et à coté, le MATRIMANDIR , un lieu de méditation où selon Mère : " L'union avec le divin se manifestant dans une unité humaine progressive " doit pouvoir se faire.
La cité doit être bâtie en forme de galaxie et elle l'est . Il y a 4 zones bien distinctes
La zone culturelle qui comprend l'infrastructure pour l'Education " dont le but n'est pas de passer des examens" mais de mettre l'accent sur la croissance de l'âme et de la perception concrète et vécue de ce qu'est l'unité entre les êtres humains.
La zone internationale qui illustre l'unité profonde des nations ( Dans cette zone il n'y a pas encore beaucoup de pavillons mais tout de même un pavillon américain, tibétain, indien ).
La zone industrielle où sont générées les finances, nécessaires pour qu'Auroville puisse devenir auto suffisante
La zone résidentielle où se sont construites par unités, par communauté, des maisons individuelles ( ça peut aller de la hutte à la villa ) ou des immeubles collectifs.
Autour de ces zones, des jardins qui font transition entre le monde extérieur et Auroville . L'inauguration officielle eut lieu le 28/2/68 quand la Charte d'Auroville fut déposée dans une urne avec un peu de terre venue de 124 pays , symbole de l'union recherchée entre les peuples et les terres.
Le super marché "Pour tous " propose peu de produits de très bonne qualité , bio bien sûr.
Et vous savez quoi ? il y a même un plage !
Avoir tout ce qu'il faut , des maisons dans la verdure , du temps pour soi , et des voisins tous unis par une m^me vision : moi, en passant , j'y ai trouvé la vie plutôt idéale .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire