Je voudrais prendre le temps de voir, d'entendre et d'être pour faire la preuve que la foi attire toute sorte de miracles.
mardi, avril 29, 2008
Défrichage
A 9 heures, le guide, le chauffeur et le 4/4 nous attendaient au pied de l’hôtel pour nous mener à la rivière où nous prendrions une pirogue pour nous rendre dans un village de pêcheurs qui a la spécificité d’avoir un cimetière original que nous allions visiter avant de piqueniquer sur une île de sable au centre de la rivière avant de regagner la ville .
Etonnement d’abord de voir des tranches de forêts brûler. Ca c’est du gros défrichage ! Comme les gens n’ont pas d’outils pour débiter le bois, ni d’engins pour bouger les gros troncs ils les font brûler jusqu’aux racines. Je ne pouvais m’empêcher de compter le nombre de planches qui auraient pu construire tant de maisons …mais rien ne sert ici de penser à l’européenne. Car pour les locaux c’est autant de terre gagner sur la forêt pour y faire pousser quelque chose qui rapporte.
We left with a 4 wheels car by 9am to go to the river where a dugout canoe was waiting for us . On the road I saw forest burning. I kept thinking about all the planks they could have used for repairing or even building their houses but of course here they have no electric saw as they have no electricity , no digger, no crane,nothing so the only way to gain some ground is to burn the big trees roots included in order to plant there some crops which maybe will feed them.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire