Je voudrais prendre le temps de voir, d'entendre et d'être pour faire la preuve que la foi attire toute sorte de miracles.
dimanche, novembre 25, 2007
Pin et le loi kratong
Et ca me réussit bien me voici ce samedi juste après le massage thaï que Pin me fait quotidiennement. C’est déjà le 4eme et bien sûr je me sens de mieux en mieux. Rien ne pouvait me convenir mieux en ce moment pour récupérer la forme de la Granny on the road australienne ! Qui n’a pas résisté au pain beurré breton ni aux plats en sauce et à la crème , ni au beaujolais qu’il soit ou non nouveau pendant ces longs mois d’Europe et de perdition ,perdant de semaine en semaine sa forme quasi olympique et ses formes qui n’ont eu aucun mal à s’arrondir ! 7 kilos en 7 mois , au moins la progression fut régulière !
Pin est une jeune femme de 38 ans , mariée à un allemand qu’elle a massé un jour et qui a du penser que de telles mains de fée méritaient une bague. Il continue de travailler en Allemagne pour lui rapporter plein d’Euros 3 ou 4 fois l’an en attendant d’en avoir épargné assez pour qu’ils puissent monter leur propre affaire.
Nous voilà donc amies au point qu’elle m’invite dans sa famille et que ce soir après son travail ( elle ne finit qu’à 11 heures tant il y d’Européens a entrer dans ces salons de massage alors qu’il y en a une dizaine par rue avec dans chacun une bonne dizaine de masseuses toutes aussi expérimentées parce que bien formées.) Après son travail donc nous marcherons jusqu’à la rivière Chao Praya qui borde la ville car ce soir de pleine lune est celle du Loi Kratong , le festival des lumières , le Thanksgiving des Thaïlandais. A la pleine lune du Sagittaire qui est le début de l’hiver en Thaïlande ( c'est-à-dire qu’il va faire 30° au lieu de 33/35° et plus sec aussi : le temps idéal en un mot !) les Thaïlandais descendent nombreux a la rivière pour y faire flotter des arrangements floraux qui comportent et transporte les bougies. Les fleurs sont le plus souvent posés sur une feuille de bananier. Le fleuve est donc couvert de fleurs qui voguent et illuminé par les milliers de bougies qui remercient la Déesse des rivières
et rappellent à chacun le bien précieux qu’est l’Eau. Des feux d’artifices ajoutent encore à la magie de cette célébration annuelle à laquelle j’ai bien de la chance d’assister avec une thaïlandaise . Imaginer que sur toutes les rivières du pays se déroule le même spectacle et que tout ces milliers de bouquets vont rejoindre la mer est émouvant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire