Je voudrais prendre le temps de voir, d'entendre et d'être pour faire la preuve que la foi attire toute sorte de miracles.
dimanche, avril 15, 2007
Nara
Et prenant le train pour Nara dès le deuxième jour, à nouveau j'ai vu des temples, des statues, des cerisiers et des Bouddhas
Nara fut aussi une ville impériale . Fondée en 710, elle est le siège de la culture japonaise . Jusqu'alors et pendant des siècles les japonais s'inspiraient de leur voisins coréens mais vers l'an 700 leur intérêt se tourna vers la Chine . Il y envoyèrent des ambassadeurs et Nara fut construite sur le modèle de Chang'han selon un plan symétrique . La nouvelle capitale mesurait 4km8 sur 3km3 avec un immense palais au nord au toit de tuiles et les colonnes rouges remplacèrent partout les sobres colonnes de bois . Mais l'essence même de la culture nouvelle était le Bouddhisme qui fleurit à cette période au Japon et qui atteint son apogée durant le reigne de l'Empereur Shomu quand une énorme statue du Grand Bouddha fut finie et installée à Nara . C'est une statue de bronze colossale que je voulais voir surtout après avoir vu celle de Kamakura . Un temple ,Todaiji , fut élevé specialement au prix de ruiner l'économie pour abriter la statue que j'ai trouvée austère en comparaison de l'autre si familière . Les petits paysans se sentaient oppressés par les taxes qui ne cessaient de grossir pour faire face aux dépenses engagées par les moines . Une chanson de l'époque dit :
"N'idolâtrez pas les moines à cause de leurs robes , car sous leurs bure il y a des marteaux et quand ils les lèvent les moines s'avèrent être de redoutables seigneurs "
La puissance des Temples devint telle que c'est ce qui décida L'Empereur Kammu à fonder une nouvelle capitale à Kyoto . Quand la cour se fut dépacée , Nara demeura toutefois historiquement et culturellement une ville important , le centre du théâtre No et de la sculpture car la Kei School y était installée .
C'est une ville plaisante , avec un magnifique parc plein de daims, des cerisiers partout bien sûr de nombreux temples, dont le plus ancien temple zen du Japon , le Ganjoji .J'ai visité aussi le Kofukuji qui avec le Todaiji et le Toshodaiji , le Yakushili et le Horyuji sont tous des temples qui font partie du Patrimoine Mondial tout comme le grand sancuaire Kasuga . Je n'ai pu tout voir en une journée évidemment mais j'ai vu l'essentiel ! et passé une journée superbe .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire