samedi, mars 24, 2007

Et autres commentaires





J’ai aimé :Les maisons : enfouies dans la verdure pour avoir de l’ombre sans doute, vastes, archi pratiques, comprenant souvent un studio indépendant pour les amis ou les grands -parents .
Prudent ! Parce que c’est sûr que quand on vient si loin on a tendance à rester longtemps.


- l’idée du BYO qui en français donnerait ALV« Bring Your Own » se traduisant littéralement par “ Apportez le vôtre ». Apportez votre vin.
La formule existait aussi en Nouvelle Zélande . Dans presque tous les restaurants vous avez cette enseigne. Je suppose que ça évite à certains restaurants d’avoir une licence pour vendre de l’alcool mais ce n’est pas toujours le cas. Apportez votre vin. Ca vous coûtera moins cher. Nous vous donnerons les verres, déboucherons votre bouteille, vous fournirons le seau à glaces contre les 3 euros que nous vous facturerons pour la « taxe du bouchon » . Comme ce serait bien d’installer ça en Europe.

-Le peu d’embouteillages : Il y a si peu de monde finalement dans ce pays si grand que je n’ai jamais été vraiment ralentie par un embouteillage. Bien qu’ils aient 11 millions ½ de véhicules et une voiture et demie par famille (il y en avait 1000 en 1903 pour tout le pays et 10millions un siècle plus tard . Des Ford principalement.) Et bien que les routes ne soient pas larges , ça roule ! En 1904 à Adélaïde la vitesse était limitée entre 6 et 19km/h !!!A Brisbane les bateaux taxis sont épatants.


- La nourriture : comme c’est un pays très cosmopolite il y a des restaurant offrant la nourriture du monde entier à des pris raisonnables (par exemple, un dîner copieux pour 4 dans un bon restaurant chinois avec un BYO ! m’a coûté moins de 30 euros). Il y a un grand choix de légumes et de fruits archi frais et abordables, dans les marchés et supermarchés, Les prix d’Irlande font frémir à côté !

- Le style de vie . Dans l’ensemble l’Australien se couche tôt( entre 9 et 10h) et se lève tôt (entre 51/2 et 61/2) . Je parle des gens chez qui j’ai vécu mais leurs amis semblent faire de même . Il faut dire qu’à 7 heures il fait déjà chaud. Ils s’habillent du coup comme s’ils partaient pour la plage : short, tong et top léger !Y’a pas à dire ça fait vacances ! Comment ne pas être légèrement vêtus quand il fait si beau et que les vents sont chauds ? Comment ne pas se laisser prendre par la douceur de vivre. Une publicité de plages dit:
"Les touristes ont pris cette habitude de tout laisser derrière eux sur nos plages : stress, irritabilité, monotonie …" . Une bonne habitude à renouveler ici et là !

-Leur passion du sport. Il y a des obèses car hélas la fast food a, ici comme ailleurs, ses adeptes mais la plupart des jeunes que j’ai vus semblent sportifs, joggent, surfent, marchent, courent, nagent et snorkellent ! C’est ce qui doit entretenir le bas niveau de stress ! C’est fou ce que les gens sont cool, aimables, attentionnés ….C’est presque choquant tellement on n’a pas l’habitude ! Pour un peu, on croirait qu’ils nous aiment vraiment !

- La nature magnifique. Des plages immenses et vides, un sable blanc ou ocre mais chaud !

Des pistes et des pistes de randonnées dans le « bush », partout , des forets tropicales, des arbres 3 fois millénaires ( vous vous rendez compte ?) des rochers sculptés par la mer ( « les 12 Apôtres »par exemple)depuis 20 millions d’années, des montagnes datées à plus de 900 millions d’années .( les Olgas par ex.), des vignes dans les vallées ensoleillées , des fleurs à profusion , et plein de petits animaux libres( sans oublier les 500.000 chameaux en cavale dans l’arrière pays ) . Avec sur le devant la barrière de corail longue de 2000 kms , la plus grande structure au monde créée par des formes vivantes ( plus de 400 espèces de coraux différents, 1500 espèces de poissons ! ) ) et en arrière plan l’immense désert rouge . Un monde tellement vieux et si neuf , c’est impressionnant .

Le ciel le plus souvent bleu . Et la vie le plus souvent cool !

Leurs villes : c’est difficile d’admettre ou de réaliser même qu’il y a deux cent ans ou deux cent cinquante ans, il n’y avait rien du tout quand on voit ces villes immenses, bien planifiées et on imagine les immenses chantiers que ça a entraînés, la vision des uns , le dur labeur des autres . Les bagnards en ont cassé des cailloux sous le cagnard! En fait Sydney est plus vieille que Los Angeles, San Francisco ou Toronto. En 1915 Le premier officier de police féminin y a été nommé en 1915 et dès 1848 le plus vieux grand magasin du monde, le David Jones, toujours prospère , y ouvrait ses portes ! Une vision d’avant-garde !


Comme j’attendais que la porte de la bibliothèque de Bulimba, où l’abonnement de Lydia me garantit une heure d’Internet gratis le mardi , ouvre, je m’étais assise sur un banc dehors près d’un Australien qui pouvait avoir mon âge . Au bout de 3 minutes, il s’est étiré, a soupiré d’aise puis il m’a dit :
-Ah !!! Encore un jour au Paradis !
- Eh oui ai-je répondu, pour moi c’est le dernier !

C'est super non ? de parler de son propre pays comme ça.

Mais je ne suis pas nostalgique : aussi bien le paradis n’est qu’une étape sur la route du 7ème Ciel !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire