samedi, août 12, 2006

Pacifique Sud !

Habitées depuis environ 3000 ans il semblerait, à voir la tête des passagers, que les premiers colons soient venus de Papouasie . La population est d’environ 190.000 habitants mais les ¾ vivent dans les 4 îles principales de Efate, Spiritu Santo , Mallicolo et Tanna.
Voyez l’Archipel au nord de la Nouvelle Calédonie, à l’est de la Nouvelle Guinée et à l’Ouest des Fidji .

Je sais déjà que les habitants des îles moins fréquentées vivent encore nus avec pour les hommes un étui pénien fabriqué avec l’écorce ou les feuilles du pandanus et pour les femmes des jupettes faites de feuilles. Il faut dire qu’il fait beau toute l’année et que la température de l’eau ne descend pas au dessous de 22° (variant de 22 à 28°).

L’arrivée de premiers européens remonte à 1606.
Le portugais Quiros nomme l’île où il accoste « Spiritu Santo », une autre s’appelle Pentecôte parce que Bougainville l’a découverte ce jour là en 1768, mais c’est Cook qui baptisera l’archipel en 1774 du nom de Nouvelles Zébrides . La première installation européenne organisée pour le commerce du santal date de 1825 seulement)
J’ai lu qu’au temps du Condominium (conclu en 1906 la population bénéficiant à la fois d’un président et d’une reine crurent des années durant qu’ils étaient mariés et que donc c’était un couple qui les gouvernait !!!
Cacao, café. poivre, citrouille, peaux de bétail mais c’est surtout sur Coprah qui soutient l’économie .
Le Vanuatu est un paradis fiscal aussi les investisseurs australiens , néo zélandais, et néo calédoniens investissent de plus en plus dans l’industrie du tourisme qui augmente vitesse grand V maintenant qu’il y a plus de structures d’accueil .
Je suis la seule blanche sur ce bateau au milieu d’une soixantaine de personnes du Vanuatu et le même nombre de kanakis que nous déposerons en route à Mare et Lifou. La plupart des jeunes ont le look look très rasta et portent un T shirt ou une casquette Bob Marley.
Les femmes comme en Nouvelle Calédonie et comme partout apparemment dans les îles portent un vêtement informe, une sorte de robe vague longue et colorée qu’on appelle ‘robe mission’, les missionnaires ayant placé en tête de listes des péchés , ceux de la chair et introduit de la décence. Même les fillettes portent l’uniforme. Posted by Picasa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire