dimanche, juin 26, 2011

Proches ennemis


La fête continue 
Ce matin le grand défilé militaire 
Maintenant les pétards en grande quantité  dans les rues 
Un 26 juin bien différent de celui de 1999 , le dernier du siècle 

Il y a 12 ans aujourd'hui que Michel 
le père de nos filles,  mon instructeur , mon compagnon, mon mari, mon ami, mon amour 
nous quittait en pleine parade gay  . 
De sa part je nous offre ce rappel qu'il aurait apprécié :

Le proche ennemi de l’amour-bienveillant est l’attachement (…)
Au début, l’attachement peut donner l’impression d’être de l’amour,
Mais à mesure qu’il grandit il apparaît plus clairement comme son contraire :
Il se caractérise par le désir de s’accrocher, de contrôler, et par la peur.

Le proche ennemi de la compassion est la pitié, qui sépare.
Celui qui a pitié se sent navré pour cette pauvre personne là-bas comme si,
D’une manière ou d’une autre, elle était différente de lui.

Le proche ennemi de la joie devant le bonheur d’autrui est le désir de comparer :
On cherche à voir si l’on a moins, autant ou davantage que l’autre.

Le proche ennemi de l’équanimité* est l’indifférence.
La véritable équanimité, c’est l’équilibre intérieur au milieu des situations de la vie ;
L’indifférence est un retrait, un désintérêt fondé sur la peur.

Jack Kornfield
envoyé par Véro Héno ce 26 juin 2011


Photos de Marc W. fleurs de Namibie 

Nuit du départ

 Mamy n'a qu'une idée : gagner assez pour que ses enfants étudient . Evelyne travaille chez Petits Bateaux. Elle ne vogue pas loin sur ses 48 euros mensuels . elle doit faire 200 pièces par jour . si elle ne le fait pas dans le cadre de ses horaires elle doit faire autant d'heures supplémentaires qu'il  lui faut pour y parvenir . Je cherche pour elle une brodeuse . 
Il est 17h . Le sac est  bouclé. Le tour d'Afrique aussi .
J'en ferai le bilan de Paris .
Mamy mon fidèle chauffeur devenu un ami va venir me chercher afin que je passe chez lui  ma dernière  soirée à Madagascar " en famille ".
Il a proposé de me faire goûter sa spécialité : le canard au poivre vert . J'apporterai le vin d'Antsirabe !
Lova , un des enfants que j'emporte dans mon cœur
Je me serai fait beaucoup d'amis dans ce pays  .
Un sac prudemment laissé en garde à l'hôtel a été perdu , volé sans doute
Qui rendrait un téléphone parisien , un disque externe , des vêtements cool ?

Fils , femme et fille de Mamy 
Il y avait dedans entre autres, les cadeaux glanés ci et là pour mes petits enfants , ma belle et chaude polaire d'Afrique du Sud , du miel de zanzibar, des épices , mes habits de voyage de retour... Mais je n'irai pas nue pour autant !  J'entends qu'il fait chaud à Paris. Je vole toute la nuit et j'y serai demain avant midi .

Feu d'artifice


En grimpant vers le château de la Reine nous sommes passé devant ce " palais de justice "  qui n 'est autre que l'endroit dans
Tananarivo où les rois faisaient couper et tomber  les têtes des coupables 

Partout dans la montée côtelettes et saucisses  prêtes à se faire griller 

Des centaines et des centaines de gens comme nous étaient là vers 16h pour être sûrs d'être aux premières loges . Les plus chanceux avaient pris d'assaut les rares terrasses de ces rues pavées et étroites . Tous étaient si joyeux . J'ai lu il y a peu que la colonisation avait au moins eu ça de bon qu'elle avait rassemblé les malgaches contre l'occupant ! 

Nous guettions tous les rebords et les rebords de murets  qui permettaient de s'asseoir et d'avoir vue sur la ville  et sur  le lac surtout où se  tenaient les artifices et les artificiers ! 

Le ciel a fait son show d'abord, à l'heure prévue  ! 

Moi et Lova le fils de Mamy  ( prononcez Louve), étions aux premières loges  et avions eu le temps de nous enfiler quelques sandwichs au pâté ou à la mortadelle arrosés de coca avant qu'à 19heures le ciel  sombre ne s'illumine 

Hélas je n'ai pas trouvé vraiment comment régler mon appareil et les photos d'un splendide feu d'artifices ne donnent pas l'idée de l'ampleur du spectacle . S'il pouvait pleuvoir sur Mada autant d'ariaris  (monnaie locale bien que les gens depuis 51 ans continuent à parler en FM ( francs malgaches !!!) qu'il a plut d'étincelles , ce serait le pays riche du monde!

Je me demandais d'ailleurs pourquoi tant de fastes pour fêter les 51 ans d'indépendance que la plupart des gens présents avec leurs lampions considéreraient comme 50 ans de recul... alors que tant de misère règne en ce moment   mais j'ai eu la réponse . Le feu était en majeure partie le cadeau de la Chine !!! Sans aucun doute le reflet des bénéfices brillants de ce nouveau colonialisme .
Pour un soir le peuple a été éclairé et s'en est réjouit ...
Si nous avions attendu 3 heures le spectacle , nous avons mis 3 heures aussi pour rejoindre notre banlieue où la fête battit aussi son plein jusqu'au petit matin . Musique , podium, chanteurs , danse dans la rue , et bien sur THB et rhum... Je frémissais  en mettant mes boules Quiès, à l'idée du nombre de petits malgaches indépendants qui verrait le jour fin mars ! 

Après ça la nouba !

Et que ça bouge ! Avant même de se mettre à table ils se sont mis à la guitare et toutes générations confondues ont chanté et  dansé . Dans la famille de Doré ils sont 10 à faire ça ensemble depuis l'enfance donc ils sont bien entraînés et quand ils se retrouvent c'est la fête garantie. 

La grande sœur de la famille Agnès , ici en ensemble marron glacé, est aussi chirurgien cardio-vasculaire à l'hôpital de Tana. Nous nous sommes trouvé des relations communes : le Dr Carpentier , le Dr Francine Lecat , des amis de Michel ;

La chenille malgache : " afindrafindrao ( se déplacer pied à pied ) ; C'est la danse qui ouvre typiquement la fête malgache...
Le menu était de fête aussi : macédoine de légumes, bouchée à la reine, canard aux petits pois avant le gâteau que je n'ai pu attendre, du fait d'un rendez-vous avec Mamy qui voulait dès 15h qu'on s'approche du feu d'artifice qui avait lieu a 19h! C'est sûr qu'on a eu une place !!!
La bande des parents était à tour de rôle relayée par les plus jeunes : l'ambiance était vraiment sympa.
J'aurai été touchée dans ce pays par l'harmonie  qui règne dans les familles.

Comme toujours je me suis régalée avec les nombreux enfants présents que je n'entends jamais dans ce pays se disputer.
 Au contraire ils se promènent bien volontiers mains dans la main ou enlacés par la taille.

Je sais toutefois que dans les milieux moins favorisés il y a beaucoup de violences et en particulier sexuelles vis à vis des enfants, (maltraitance ,abandons , incestes ) car j'en lis de fréquents rapports dans les gazettes locales .




Sortie de messe et photo traditionnelle

Avec le père en diacre et la marraine dont un parent est de la Drôme 

Avec la grand-mère d'un jour, seule blanche de l'église entière 

Avec le père en civil et une partie de la famille  

Et avec la meilleure amie 

La famille proche

Le grand frère , Roméo , 17 ans , guitariste , archi sympa , serviable et souriant tout le temps .
Le père , de son prénom : Doré , compositeur et interprète engagé

La mère , masseuse en douceur 

Dorette , 11 ans de la veille , la nouvelle communiée

La grande sœur 15 ans , que j'ai moins côtoyée , occupée qu'elle était en cuisine.

La communion



Bien sûr église bondée à la façon malgache c'est à dire des milliers de gens fervents. Les enfants avaient plutôt l'air de jeunes mariés que de communiants de chez nous. Le père en plus d'être masseur comme son épouse est aussi responsable, "inspecteur" dit-on ici, de districts religieux. C'est à dire qu'il coordonne 6 paroisses, supplée aux prêtres pas assez nombreux pour tous ces croyants, fait le catéchisme etc... Il portait d'ailleurs une aube pendant la cérémonie. Avant de la revêtir il  m'avait emmenée à l'église sur son scooter alors vous pensez bien qu' on a montré du doigt avec beaucoup de joie  " inspecteur et waza".

La confiance

dimanche 26 juin 2011

La confiance

Extrait du livre « Au coeur du présent»
d'Osho

Souvenez-vous toujours que vous ne devez devenir méfiant à aucun prix.
Même si votre confiance permet à l'autre de vous tromper, cela vaut mieux que de ne pas faire confiance.
C'est très facile de faire confiance quand tout le monde est aimant et que personne ne vous trompé. Mais même si tout le monde tente de vous tromper - et vous ne pouvez être trompé que quand vous faites confiance - même là, continuez à faire confiance.
Ne perdez jamais confiance en la confiance, quel qu'en soit le prix, et vous ne serez jamais perdant, parce qu'en elle-même, la confiance est la fin ultime. Elle ne devrait pas être un moyen, elle a sa propre valeur intrinsèque.
Si vous pouvez faire confiance, vous restez ouvert.
Les gens se ferment pour que personne ne les trompe ou ne profite d'eux.
Laissez-les profiter de vous !
Si pourtant vous continuez à faire confiance, une belle floraison surviendra, car il n'y aura pas de peur. La peur, c'est que les gens vous trompent - mais une fois que vous acceptez cela, il n'y a plus de peur, plus de barrière à votre ouverture. La peur est plus dangereuse que tout le mal que quelqu'un peut vous faire. Cette peur peut empoisonner toute votre vie.
Aussi restez ouvert, faites confiance innocemment, inconditionnellement.
Vous fleurirez et vous aiderez les autres à fleurir lorsqu'ils prendront conscience qu'ils ne vous ont nullement trompé, mais qu'ils se sont trompés eux-mêmes. Vous ne pouvez pas tromper une personne éternellement si elle continue à vous faire confiance.
Cette confiance même vous ramènera sans cesse à vous-même.

vendredi, juin 24, 2011

Masseuse

J'ai eu le bonheur de rencontrer  lors de mes précédents passages à l'hôtel Médicis, madame Doré, une masseuse qui pourrait bien être une guérisseuse  qui a ce don de faire couler de la compassion de ses mains et Dieu sait si en ce moment mon corps en a besoin . Elle me masse près de 2 heures le matin
avec beaucoup de douceur et d'attention .
Elle ne parle pas trop le français bien qu'elle le comprenne bien.
Quand elle est arrivée hier et m'a trouvée , suite à l'accident , l'attendant  endolorie sur le lit  elle a eu ce mot délicieux :
"Félicitations Madame Anne pour votre vie  qui n'est pas morte "


Pour fêter ça, me voilà invitée demain samedi  25 à la Communion de sa dernière fille qui a 11 ans aujourd'hui .
Comme la messe est à 8H . Qu'il est bientôt minuit , je vous laisse .en vous envoyant des fleurs ....
( ces deux-ci sont des photos de fleurs sauvages de Namibie , prises par Marc Wuyts.  www.vélo-nomades.fr )

St Jean à Tananarive

Air Mad c'est assez fou
Nous devions quitter Tuléar à 17H50 
puis il y eut un 1er e-mail pour dire que l'avion ne partirait qu'à 21h50 
mais une fois à l'aéroport l'avion ne partait plus qu'à 23h30 ....
je regagnai donc l'hôtel à 2 heures du matin  jeudi ,escorté par le fidèle Mamy qui après une journée de travail tombait littéralement de sommeil ...
Il me restait une chose à faire à Tanna : rencontrer Zack et jacky les fils de ma famille . Chose faite aujourd'hui : 

Jacky, 25 ans,  vient de terminer 3 ans d'études de mécanique automobile à Tannanarive , a soutenu son mémoire et obtenu une mention très bien et les félicitations du jury . Il n'a plus qu'une idée , celle de rentrer à Tulléar dasn sa famille et d'y retrouver sa fiancée
Il part dès dimanche ! 

Zacharie le portrait de son père , 28 ans , reste dans la capitale où il est comptable -gendarme  ou gendarme comptable- comme on veut , en sus d'être aussi cordonnier, maçon, menuisier et plein d'autres choses tant il a travaillé pour aider ses parents depuis qu'il a 12 ans . 

A nous trois nous n'avons pas mis longtemps à réorganiser notre monde : un déjeuner ensemble et nous avions posé les bases d' une association dont le but est de procurer aux jeunes gens  dynamiques mais démunis les outils nécessaires pour qu'ils puissent exprimer leurs talents, à l'aide d'un micro crédit tournant
Nous l'avons baptisée : LANDYMAD , landy étant le mot malgache pour le ver à soie . Quand les jeunes se marient ici c'est le souhait que l'on formule : que votre couple grandisse comme le  "landy" croît ....Ne pas laisser le temps démolir leur confiance en eux , profiter de leur enthousiasme pour les aider à faire ce qu'ils sont venu faire, ce qu'ils peuvent et savent faire, donner le coup de pouce nécessaire pour leur permettre de démarrer assorti d'un engagement à faire de même pour quelqu'un d'autre en temps voulu  . J'ai trouvé qu'ici à MADagascar en ce moment  c'est ce qui serait le plus  à même d'améliorer l'environnement . On vous tient au courant car vous imaginez bien que vous serez solliciter sans tarder ...


Visiteurs du soir

ce jeune homme de 13 ans s'appelle Sarobidy ce qui signifie ( celui qui est précieux ) Il est le frère aîné de Tafita ( celui qui sort victorieux de l'épreuve ) et de Mandresy ( le vainqueur ).  Il parle un français excellent et se destine à être pilote . Il a tenu des propos d'une grande justesse sur son pays s'étonnant de ce que ce soit le plus souvent des étrangers ( les ONG, le Père Pédro par ex.) qui se sacrifient pour aider ce pays alors que cela devrait être  le premier souci des Malgaches de se prendre eux-même en main...
Une  de ses réflexions sur le nombre sans cesse croissant de très jeunes filles mères valait son pesant de bon sens :
"elles font des enfants, des enfants, des enfants puis elles les laissent à leurs parents pour aller faire d'autres enfants encore . Mais les parents ce sont des humains , ce sont des gens, ce ne sont pas des poules . Ils ont déja fait tout ça ,ils peuvent être fatigués et ils n'ont pas , ils n'ont pas .... (il cherchait un mot)  pas...   de poulaillers.... Je crois qu'il voulaient dire lapins et clapiers !

 Sa maman , Docteur Ravaomalala , est pédiatre à L'hôpital de Tuléar  et en avait aussi beaucoup à raconter sur les enfants trop nombreux qu'elle soigne de la malnutrition, du paludisme ou autre et sur les difficultés qu'ont les femmes ici à accepter l'idée de la contraception . Joséphine -Marie était venue spécialement me rencontrer chez Léon Jules et Noélyne . Elle fait partie avec eux d'un groupe de couples qui assurent une préparation spirituelle au mariage . Son salaire est aussi misérable et ne tient aucun compte du nombre d'années d'études .....Elle va toutefois les poursuivre encore pour faire une spécialisation pour assurer au mieux son sacerdoce, je ne vois pas d'autres mot . De la rencontrer avec son fils aîné au milieu de tous ces enfants intelligents  m'a redonné un peu d'espoir  quant à l'avenir de cette Grande Ile .

Les enfants de la famille

Ces deux là  Arnold et Adolf sont cousins mais vivront chez leur oncle et tante avec chacun une demie -soeur
pour le restant de leurs études

Adolf dit Dolf , étudie en français  

Arnold  le petit bout 


sa soeur Hasseline . Leur Papa ne vit pas loin et vient leur rendre visite 

Sarah soeur de Adolf  et cousine de Julie  et des autres . Leur Papa vit plus au Sud . Ils ne le voient pas souvent mais c'est de toute façon ici la vraie maison ! Il y a une chambre pour les 3 filles  et une chambre pour les garçons à partager avec Jacky et sa fiancée  Ange qui était au travail hélas pour elle pendant notre cession crêpes

Tous travaillent super bien , et se débrouillent très honorablement en français 

Quand on fait des crêpes chez nous ...


Quand on fait de crêpes chez nous à Tuléar , c'est à dire chez Léon Jules et Noélyne  Il n'y a ni farine, ni oeufs, ni huile , ni beurre ni lait  mais il y a une bassine et une poële alors la première chose à faire  c'est d'appeler Alex pour qu'il aille en taxi nous chercher l'essentiel : au moins les oeufs , la farine et le lait !
Le lait il n'en trouvera pas autrement que concentré sucré ....

Le beurre ici ne se vend pas par plaquette : ce serait bien trop cher  mais par tranche . Nous en avons acheté 10 


Pendant que je commence la pâte, Julie commence les braises car bien sûr ici pas de gasinière .Le chapeau sert à attiser les flammes 

Inutile de songer à réguler le feu . Sexy Noélyne en est consciente et tout l'amuse 

Le sucre s'achète à la tasse . Puisque c'est la fête nous remplirons ou presque le sucrier
Il en est tout ébranlé ! 

Maintenant qu'on a délayé le lait et rajouté , Léon Jules , inspecteur des travaux finis apprécie la bonne fluidité de l'ensemble . Inutile de vous dire que ça change du riz et qu'on s'est régalés en mangeant nos crêpes arrosées de bière , de coca ou de "bonbon anglais " une sorte de limonade chimique appréciée de enfants apparemment  mais qui pour moi s'apparente à un médicament
"Supercalifragilusetexpialidocious"